La cour d’appel de Paris a rejeté la demande d'annulation de la mise en examen de cinq sénateurs ou ex-sénateurs de l'ex-groupe UMP du Sénat dans l'enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics. Ils vont « très probablement » se pourvoir en cassation, annonce leur avocat.
En prévoyant un recensement des personnes étrangères accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence, l’exécutif a provoqué l'inquiétude des associations. Soutien d’Emmanuel Macron durant la campagne, Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, dénonce le projet du gouvernement.
Le texte porté par le ministre de la Transition écologique programmant l’arrêt de la production de pétrole et de gaz en France en 2040 revient en deuxième lecture au Sénat, après un « désaccord de fond » entre députés et sénateurs sur les principaux articles.
Dans une lettre ouverte que Public Sénat s’est procurée, près de 115 membres des jeunes Républicains demandent une élection pour désigner leur futur président. Un temps pressenti, le chef des Jeunes avec Wauquiez, Aurane Reihanian, voit sa nomination compromise après ses propos polémiques sur les enfants nés de PMA et sur les fils d’immigrés.
Pour remplacer Jean-Pierre Raffarin, François Baroin et Henri de Raincourt, trois élections partielles avaient lieu dimanche. Elles ont souri aux centristes et pourraient changer le poids des groupes au Sénat, où le RDSE pourrait se retrouver devant le groupe LREM.
Invité de l’émission « On va plus loin », le journaliste Brice Couturier, est venu parler de son livre « Macron, un président philosophe » (éditions de l’Observatoire) où il explique que le président de la République, fonde sa politique sur de grands penseurs comme Hegel ou Ricoeur.
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.
Prévu les 7 et 8 avril prochains, le Congrès PS donnera lieu à l’élection du futur Premier secrétaire du parti socialiste. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, Luc Carvounas, seul candidat déclaré, devrait éventuellement affronter Stéphane le Foll et Najat Vallaud-Belkacem.
Invité de territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne s’est indigné du traitement réservé aux migrants. Alors qu’une tribune de maires alerte sur « l’urgence sociale » de cette situation, une enquête menée par le Monde dénonce « une politique migratoire d’une dureté sans précédent. »