Christophe Castaner a été élu sans surprise samedi à la tête de La République en marche, lors du Conseil du parti à Chassieu près de Lyon, a annoncé le parti.Suivez le Congrès de la République en Marche en direct à partir de 12h sur Public Sénat et LCP AN
Le Sénat à majorité de droite a achevé vendredi l'examen du budget 2018 de la Sécurité sociale dont il a supprimé la mesure la plus controversée, la hausse de la CSG applicable aux retraites
Les sénateurs ont voté, dans le cadre du Budget de la Sécu, pour la suppression du caractère obligatoire du tiers payant généralisé au 1er décembre, comme le souhaite le gouvernement. La ministre préfère viser des populations qui ont plus de mal à accéder aux soins, comme les étudiants.
Sortira, sortira pas ? Après l’annonce du report de la sortie progressive du nucléaire par Nicolas Hulot, la question de notre dépendance à l’énergie atomique se repose avec urgence. Comment s’est construit notre modèle énergétique ? Quels étaient les enjeux à l’époque qui nous ont poussés à faire le choix de l’atome ? Retour sur cette dépendance hexagonale dont nous avons beaucoup de mal à décrocher.
Alors que le Zimbabwe a fait l’objet d’une tentative de coup d’État cette semaine, retour sur le "camarade Mugabe", héros de l’indépendance devenu un dictateur implacable.
Dans un gouvernement discret, voire effacé, les ex-Républicains font souvent parler d’eux.Le 31 octobre, plusieurs membres du gouvernement et députés se sont fait exclure de leur parti Les Républicains, mettant un terme à une séquence riche en rebondissements.Parmi eux, Gérald Darmanin, ministre du Budget, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et Sébastien Lecornu, secrétaire d’état à la transition écologique, accusés d’avoir rallié le camp rival en ayant saisi la main tendue d’Emmanuel Macron.Mais alors sont-ils des pionniers ou des mercenaires qui ont trahi leur camp après avoir fait campagne pour François Fillon ? Comment ces nouveaux « traîtres » se défendent-ils ? C’est la question posée à Sophie Cadalen, Christian Delporte et Michel Bettan, pour un déshabillage en tout bien tout honneur.
Après cinq jours et quatre nuits d’examen du projet de loi du financement de la Sécurité Sociale, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, livre ses impressions sur l’accueil que lui ont réservé les sénateurs. « Les déserts médicaux (…) on sent que c’est un sujet qui les touche particulièrement ».
Ceci n’est pas une nomination. À l’issue du congrès LREM, qui se tient ce samedi à Lyon, le délégué général du parti ainsi que 20 membres du bureau exécutif seront élus. Seul candidat, Christophe Castaner prendra les rênes d’En marche.
Elle n’est plus députée, mais c’est une voix qui compte encore. Après 5 mois d’absence Cécile Duflot, ex-ministre du gouvernement Ayrault, ex-secrétaire nationale des verts, rompt le silence qu’elle s’était imposé. Interrogée lors de l’émission l’info dans le rétro, elle en profite au passage pour adresser ses mises en garde au gouvernement en matière d’écologie.
Mai 2017, Emmanuel Macron nomme son Premier ministre… Ce sera Édouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime, proche d’un des ténors du parti, Alain Juppé.Traîtrise pour certains, mais la politique n’a pas le monopole de la trahison, la preuve en image…le foot aussi. Cette semaine, Déshabillons-les donne la parole à Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes pour le magazine spécialisée So Foot. Alors quelles différences y a-t-il entre un joueur de foot et un politique quand il trahit son camp ? Entre un vestiaire et un ministère ?
Invité de l’info dans le rétro, François Baroin, auteur d’« une histoire de France par les villes et villages » et président de l’AMF, est revenu sur les relations parfois tendues entre les présidents de la république et les maires, lors des congrès des Maires de France.