Le président des Patriotes, invité de Territoires d’Infos ce jeudi, a réagi au discours à la COP23 à Bonn. Sceptique sur l’action du président de la République en matière de climat, il lui reproche notamment les traités de libre-échange.
Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, les sénateurs ont adopté l’article sur le RSI. Fortement critiqué par tous pour ses dysfonctionnements, le RSI va être supprimé pour être rattaché au régime général.
Un incident de séance a marqué les débats sur le budget de la Sécu au Sénat. Le sénateur LR d’Ardèche, Jacques Genest, s’en est pris à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, au sujet des déserts médicaux. Il l’a renvoyée à « tous les gens qui souffrent et qui meurent parce qu’ils n’ont pas de médecin » alors qu’elle venait de s’opposer à des mesures d’incitation à leur installation.
Les sénateurs poursuivent l’examen du budget de la Sécurité sociale. La majorité LR et centriste soutient la transformation du CICE. Un amendement pour exonérer de cotisations le « contrat vendange » a été adopté.
Lors de la 23e Conférence des Nations unies sur le climat, Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel tentent de relancer la dynamique pour le climat. Entre urgence climatique et tension politique la COP23 se déroule dans un climat tendu. Le chef de l’État « souhaite que l’Europe se substitue aux Américains » dans le financement du GIEC.
Dans l’examen du budget 2018, la majorité de droite du Sénat compte reporter la réforme de la taxe d’habitation, supprimer l’impôt sur la fortune immobilière, et relever le plafond du quotient familial.
Comme annoncé hier sur publicsenat.fr, Gérard Larcher a réuni, ce mercredi, les présidents des groupes politiques du Sénat pour évoquer les points de blocage et de consensus de la révision constitutionnelle. Sept à huit réunions sont prévues d’ici janvier.
Les « fausses informations » pullulent sur les internets et réseaux sociaux, entachant les campagnes présidentielles américaines et françaises. Comment les contrer ? C’est le débat d’ « On va plus loin ».
Libération relaie les témoignages de huit femmes qui affirment avoir subi le harcèlement sexuel de Thierry Marchal-Beck, ancien président du MJS. Un comportement connu de « beaucoup de cadres. » Suite à ces révélations, les responsables du parti socialiste réagissent peu.