Frondeurs, ministres, réformes : l’ex-premier secrétaire du Parti socialiste revient sur les péripéties du quinquennat de François Hollande dans l’Épreuve de Vérité. Et se montre malgré tout très optimiste sur les chances de rebond du parti. « Nous serons sur le ring dans cinq ans », prophétise-t-il.
L’image du Parti socialiste s’est encore fortement dégradée ces deux dernières années. C’est le principal enseignement d’un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
REPLAY. Retrouvez le débat de l’émission « Sénat 360 » sur le glyphosate. Alors qu’une famille a annoncé son intention de porter plainte contre le géant de l’agrochimie, Monsanto, le vote pour la réautorisation de cette molécule a été reportée.
Alors qu’un comité européen discute aujourd’hui sur la réautorisation du glysophate pour dix ans - pesticide présent dans le Roundup - la bataille fait rage pour déterminer la dangerosité de ce produit. Une enquête du journal Le Monde révèle que la firme Monsanto a interféré auprès des organismes de réglementation.
Le gouvernement a trouvé un accord avec les chauffeurs routiers pour protéger leurs rémunérations menacées par la réforme du Code du travail. Les différentes réactions des sénateurs à cet accord.
Le sénateur LR de la Meuse, Gérard Longuet, était l’invité de Sénat 360 sur Public Sénat, ce jeudi. Interrogé sur la création du nouveau groupe « République et territoires – les indépendants » au Sénat, il souligne la difficulté d’y avoir un message commun. Le président du groupe, le sénateur LR « Claude Malhuret, est un homme libre. […]
La sénatrice PS de Paris, Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur la polémique qui entoure les propos d’Emmanuel Macron sur les manifestants de GM&S. « Il veut être le Président des winners méprisant tous les autres» a-t-elle déploré.
Invité de l’émission « On va plus loin », exceptionnellement délocalisée à Strasbourg, l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit ne souhaite pas l’indépendance de la Catalogne et salue « le leadership » d’Emmanuel Macron en Europe.
La phrase polémique prononcée par le chef de l’État en Corrèze, pendant que des salariés de GM&S manifestaient au même moment, est très critiquée par des élus de gauche comme de droite. La majorité parle d’un franc-parler et parle d’une citation « sortie de son contexte ».
La sénatrice FN du Var, Claudine Kauffmann a été suspendue à titre provisoire de son parti pour un post Facebook où elle comparait des migrants à l’occupation nazie. Contactée par publicsenat.fr, elle dénonce « une cabale de son propre parti ». « Je pense que cela se réglera devant le tribunal » répond David Rachline.
Prix Nobel de la paix en 1991, plus de 15 ans en résidence surveillée, la lutte pour la démocratie comme combat d’une vie : Aung San Suu Kyi fait figure de modèle. Pourtant, elle ne s’est toujours pas positionnée clairement sur la question des rohingyas, minorité musulmane persécutée. Mais alors, autocensure, hypocrisie ou absence de marge de manœuvre? Comment la Lady a-t-elle pu laisser les militaires chasser plus de 400 000 rohingyas, en les contraignant à un exil forcé vers le Bangladesh ?
Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).
Le secrétaire général des Républicains était l’invité de Territoire d’Infos ce matin. Interrogé sur les exclusions des membres Macron-compatibles, il relativise cette décision considérant qu’il s’agit seulement d’acter « leurs départs volontaires. »
Invité de l’émission Territoires d’Infos, sur Public Sénat et les Indés Radio, Bernard Accoyer a réagi à la polémique provoquée, mercredi, par Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Corrèze. Le chef de l’État a fait preuve « d’une grande méconnaissance de ses responsabilités » selon lui.