Invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a réaffirmé qu’il ne ferait pas de « zigzags » dans les programmes, mais des « ajustements pour remettre les rails à l’endroit ».
Le bulletin du candidat EELV pour les sénatoriales en Mayenne, Claude Gourvil, a été invalidé pour avoir qualifié sa suppléante de… « suppléante ». Le code électoral n’emploie que le masculin. Une application trop stricte et « ridicule » pour le candidat. La commission électorale maintient sa décision.
14% des candidats aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre ont été défaits aux dernières législatives. Le Front National empoche la palme des candidats “recyclés”.
Le ministre de l’Intérieur a musclé le projet de loi controversé appelé à préparer la sortie de l’état d’urgence. Son examen à l’Assemblée nationale a débuté cette semaine, en commission.
La moitié des 348 sièges du Sénat est renouvelée le 24 septembre. Près d’une soixantaine de sénateurs sortants sont concernés par l’application de la loi sur le non-cumul. Ils doivent faire le choix entre le Sénat et leur mandat local.
À l’approche des élections sénatoriales, le sénateur LR du Loiret, Éric Doligé affirme que les élus locaux sont « furieux » suites aux dernières annonces de l’exécutif. De quoi revoir à la baisse le nombre de sièges gagnables du côté de La République en marche.
Une Europe unie, attractive et solidaire, lors de son discours annuel sur l’État de l’Union Européenne, le président de la commission, Jean-Claude Juncker a fixé sa feuille de route pour les 16 prochains mois dans un discours diffusé par Public Sénat.
Comme en 2011, la droite parisienne partira en ordre dispersé pour l'élection sénatoriale du 24 septembre prochain. Face à la liste de Pierre Charon, officiellement investi, le sortant Philippe Dominati présente sa propre liste et Catherine Dumas tentera de conquérir un siège à la Haute assemblée. En plus de la liste UDI menée par Yves Pozzo di Borgo.