Les collectivités locales devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d'euros d'ici 2022, a annoncé lundi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, soit trois milliards de plus que prévu par le programme de campagne d'Emmanuel Macron.
Lors de son allocution Édouard Philippe a détaillé les « cinq chantiers » destinés à aboutir à « une décentralisation pleinement assumée ». En ce qui concerne la réduction des dépenses publiques locales, le Premier ministre a indiqué que « cet objectif n’était pas discutable ».
En ouverture de la conférence nationale des territoires, qui se tient ce lundi au Sénat, Gérard Larcher a rappelé l’importance de l’autonomie financière des collectivités territoriales, qui ont déjà fait un important « effort de maîtrise budgétaire ».
La première conférence nationale des territoires du quinquennat d'Emmanuel Macron s'ouvre, ce lundi, au Sénat. Fait exceptionnel, le président de la République est accueilli dans la Haute assemblée. Découvrez le programme de la journée.
Philippe Bas, sénateur de la Manche et président de la Commission des lois, et Hervé Marseille, vice-président du Sénat et vice-président de l’AMF, étaient ce matin les invités de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Opposés à la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, ils espèrent que la conférence nationale des territoires, qui se tient ce lundi au Sénat, sera l’occasion d’engager un dialogue entre l’État et les collectivités territoriales. Il reste toutefois sur ses gardes.
Réforme de la taxe d'habitation, réduction des dépenses publiques, pacte de responsabilité entre l’État et les collectivités… Revivez la première Conférence des Territoires du quinquennat et les annonces d'Emmanuel Macron.