Jacqueline Gourault, vient d’être nommée, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher fait partie du premier cercle de François Bayrou. Une manière pour Emmanuel Macron d’honorer son alliance avec le président du Modem en dépit de sa démission. À la suite du départ pour l’UMP de nombreux centristes, Jacqueline Gourault est […]
Premier parlementaire apparenté LR à avoir rallié Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Lemoyne, l’un des benjamins du Sénat, devient secrétaire d'État auprès de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Proche de Jean-François Copé, il revendiquait en 2014 une « liberté de ton ».
Invité sur le plateau de « Politique 360 », la sénatrice socialiste Nicole Bricq, soutien d’Emmanuel Macron, voit dans le départ des trois ministres MoDem, « un moment de clarification » mais « regrette qu’il n’y ait plus du tout de présomption d’innocence ».
Invité de Politique 360, sur Public Sénat, Florian Silnicki, communicant et fondateur de l’agence de communication LaFrench’Com, considère que la conférence de presse de François Bayrou était « catastrophique ».
François Bayrou, mis en difficulté par l’affaire des assistants parlementaires du Modem, démissionne du gouvernement. Il avait apporté un soutien précieux à Emmanuel Macron pendant la campagne. S’imaginant faiseur de roi, il est vite devenu une épine dans le pied de l’exécutif.
Au lendemain de l’annonce de Sylvie Goulard de sa volonté de ne plus participer au nouveau gouvernement, François Bayrou et Marielle de Sarnez ont remis leur démission au Président. Des départs qui interviennent quelques heures avant l’annonce du remaniement, prévue ce soir à 18 heures.
Certains sénateurs, comme Jean-Claude Gaudin, François Baroin ou encore David Rachline, sont concernés par la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats, qui interdit d’exercer à la fois un mandat parlementaire et un mandat exécutif local.
L'ex-garde des Sceaux a expliqué qu'il quittait le gouvernement pour se défendre, et préserver l'exécutif ainsi que le projet de loi sur la moralisation. « J’étais la principale cible », a-t-il accusé, ajoutant qu'on ne pouvait « pas vivre dans une société de perpétuelle dénonciation ».
Marine Le Pen a fait mercredi ses premiers pas de nouvelle députée FN du Pas-de-Calais à l'Assemblée, au milieu d'une cohue de journalistes et accompagnée des sept autres députés FN, dont Louis Aliot et Gilbert Collard. Elle a par ailleurs commenté la démission de François Bayrou.
Quatre sénateurs sur le plateau de Politique 360 se sont exprimés sur l’hypothèse d’un vote de la confiance au gouvernement par la Haute assemblée, après le discours de politique générale du 4 juillet.