La France a rendu un hommage national à Simone Veil, rescapée de la Shoah, devenue par la suite égérie du combat pour le droit des femmes à l'avortement. Une cérémonie marquée par les discours émouvants de ses deux fils et par l'annonce de la panthéonisation de Simone Veil et de son époux.
Interrogé au micro de Public Sénat dans l’émission « L’épreuve de vérité » Bruno Retailleau,le président du groupe LR au Sénat, estime qu’Edouard Philippe, dans son discours de politique général, n’a pas donné « les moyens » de réussir les « objectifs » affichés.
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a clairement déclaré que le Sénat incarnait seul aujourd’hui la séparation des pouvoirs.
Certains ont été convaincus par le discours de politique générale, mais resteront « vigilants ». D’autres sont restés sur leur faim. D’autres encore dénoncent une continuité avec les précédents gouvernements.
Le Premier ministre s’est présenté face aux députés, pour son discours de politique générale. L’occasion de lancer plusieurs annonces notamment sur l’agenda politique des réformes. Un discours approuvé par 370 voix, lors du vote de confiance.
Emmanuel Macron a annoncé, dans son discours devant le Parlement réunit en Congrès à Versailles, sa volonté de réduire d’un tiers le nombre des parlementaires. Même si le projet de loi est adopté rapidement, il n’est pas certain que celui-ci puisse s’appliquer durant le quinquennat.
Le groupe UDI-UC, qui retrouve son nom d’« Union centriste », a voté une motion plaçant le groupe dans la majorité présidentielle tout en laissant une liberté de vote. Si une majorité de sénateurs veut soutenir Macron, certains sont plus méfiants.
Peu avant la fin de son discours de politique générale devant l’Assemblée, le Premier ministre s’est attelé à présenter quelle sera l’action du gouvernement pour redresser les finances publiques.