Après 6 ans d’existence, c’est la fin du groupe écologiste du Sénat. Il n’a pas survécu au départ du sénateur André Gattolin qui a rejoint, cette semaine, le nouveau groupe LREM de la Haute assemblée.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'adressera ce lundi au Parlement réuni en Congrès à Versailles. Cette communication solennelle sur « les grandes orientations » du quinquennat devrait devenir annuelle.
Le chef de l'État a publié jeudi sur son compte Twitter sa photo officielle. Les détournements des internautes n’ont pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux.
Regardez en replay, le « match des idées » de l’émission « On va plus loin » consacré aux conséquences de l’annonce du Président de la République de convoquer lundi le Parlement en Congrès.
Au sortir de l’élection présidentielle française, la problématique de « la fracture territoriale » réapparaît dans le débat public. Les discours majoritaires sur la représentation de l’hexagone opposent systématiquement les métropoles aux « territoires oubliés » de la République. Ainsi, le découpage géographique s’impose comme la norme pour penser les mesures à prendre en fonction de ces « zones » arbitrairement délimitées. Pour autant, peut-on pertinemment appréhender des espaces dans leur homogénéité ? Au-delà d’une vision binaire et figée, comment penser l’interdépendance ville-campagne ? Retour sur l’impératif de faire société dans une France clivée.
Ce matin, la commission des lois du Sénat examinait les amendements au projet de loi prorogeant l’état d’urgence, avant l’ouverture, à 15 heures, de la session extraordinaire. Les sénateurs avaient déjà voté l’amendement déposé par le gouvernement après la censure du Conseil constitutionnel d’une de ses dispositions. Aucun autre amendement n'a été déposé entre temps.
Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon lui, le choix de recourir aux ordonnances pour réformer le droit du travail n’était pas motivé par une volonté d’aller plus vite, mais par celle de privilégier le dialogue social.
Emmanuel Macron a publié jeudi sur Twitter son portrait officiel, une photo prise dans son bureau, le président de la République apparaissant encadré par les drapeaux français et européen.
Les enfants nés par GPA à l’étranger pourront désormais être adoptés par le conjoint de leur père biologique, c’est ainsi qu’en a décidé la cour de cassation dans un arrêt le 5 juillet dernier. En offrant une reconnaissance légale à ses enfants, l’autorité judiciaire, relance en France le débat autour de la gestation pour autrui. Déjà légale en Grèce, cette pratique donne lieu à un commerce et un tourisme lucratif, comme l’illustre l’enquête de Laila Agorram, pour la série : les dessous de la mondialisation.
Décret sur la dérogation aux rythmes scolaires, dédoublement des classes de CP dans les réseaux prioritaires, devoirs scolaires, moyens humains : le nouveau ministre de l’Éducation nationale a répondu à de nombreuses interrogations lors de son audition au Sénat.
Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il ne considère pas que la décision du Président de s’exprimer devant le Congrès la veille de la déclaration de politique générale de son Premier ministre soit une humiliation pour celui-ci.
Gilles Le Gendre, député LREM de la 2ème circonscription de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Au lendemain d’une soirée mouvementée au Palais Bourbon, il assure que la présidence de la commission des finances reviendra à l’opposition.