Politique
Pour l’historien spécialiste du socialisme, Alain Bergounioux, la situation actuelle du PS est différente de sa déroute de 1993 car le système politique n’est plus le même.
Le
Politique
Pour l’historien spécialiste du socialisme, Alain Bergounioux, la situation actuelle du PS est différente de sa déroute de 1993 car le système politique n’est plus le même.
Le
Politique
Le Sénat dresse un bilan de la réforme des rythmes scolaires
Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat recevait les conclusions du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires.
Le
Politique
En cas de majorité absolue, Macron sera-t-il tout-puissant?
S'il est armé d'une majorité absolue à l’Assemblée, avec une opposition émiettée et réduite aux extrêmes, et des ministres étroitement encadrés,...
Le
Société
Rythmes scolaires : «Une bonne réforme mais qui a été très mal conduite», pour Gérard Longuet
Co-rapporteur d’un rapport sur la réforme Peillon, le sénateur Gérard Longuet préconise de « revenir sur les modalités de mise en œuvre », qui ne sont « pas satisfaisantes » à ses yeux.
Le
Politique
Lutte contre le terrorisme : la « task force » est-elle vraiment nouvelle ?
La création d’un « centre national du contre-terrorisme » a été actée ce mercredi, en Conseil de défense. Il s’agit de la « task force » chargée de coordonner les services de renseignement, mesure phase du programme d’Emmanuel Macron en matière de lutte contre le terrorisme. Ses contours ont à peine été précisés que déjà la crainte d’une structure de plus dans le « millefeuille » déjà existant se fait entendre.
Le
Politique
REPLAY : « Comment lutter sur le terrain de l’idéologie face aux attaques terroristes? »
Regardez en replay le match des idées de l’émission « On va plus loin » du mardi 06 juin avec le journaliste Jean Birnbaum et l’écrivain - académicien Jean-Marie Rouart.
Le
Politique
Fuites sur la réforme du code du travail : un levier de communication ?
Après « Le Parisien », « Libération » dévoile ce mercredi 7 juin des documents du ministère du Travail concernant les pistes de réforme du code du travail. À nouveau démenties, ces fuites sont-elles des ballons d’essai ?
Le
Politique
Pourquoi le gouvernement reporte d’un an le prélèvement à la source
L’exécutif reporte au 1er janvier 2019 le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source pour des raisons techniques. Mais d’autres y voient une manière de rendre visible la suppression de certaines cotisations sociales et ses effets sur les salaires.
Le
Politique
Code du travail: LFI veut "utiliser les 4 jours" restant avant le 1er tour
La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon souhaite "utiliser les quatre jours" restant avant le premier tour des législatives...
Le
Politique
Médiation de Notre-Dame-des-Landes : Dantec regrette la «posture politicienne» de Retailleau
Peu importe les positions des médiateurs, pour le sénateur, l’important est que la mission de médiation sur le projet d’aéroport « ne laisse aucune zone d’ombre ».
Le
Politique
Le report du prélèvement à la source étrillé par Christian Eckert
L'ancien secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, artisan de la réforme du prélèvement à la source, a dénoncé mercredi le...
Le
Politique
Législatives: l'investiture de Sarnez un "repoussoir", selon une rivale
Une adhérente de la République en marche (REM) qui se présente à Paris contre Marielle de Sarnez, laquelle est investie par le...
Le
Politique
Lutte contre le terrorisme : les contours de la task force ont été précisés
A l’issue de Conseil des ministres, qui s’est tenu peu après le Conseil de défense, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a précisé les contours de la « task force » qu’Emmanuel Macron s’était engagé à créer lors de sa campagne présidentielle.
Le
Politique
Législatives: les Français devront dire "stop ou encore", selon Macron
Emmanuel Macron a souligné mercredi en Conseil des ministres que les Français devraient répondre à une "question simple" lors des...
Le
Politique
Code du travail : les syndicats s’agacent après de nouvelles fuites
Libération publie un document confidentiel détaillant les pistes, très libérales, auxquels l’exécutif réfléchit pour la réforme du code du travail. La ministre Muriel Pénicaud dément tout « plan caché » et s’en remet à la concertation prévue cet été.
Le
Politique
Législatives: Taubira met en garde contre un manque "d'équilibre des pouvoirs"
L'enjeu majeur des élections législatives des 11 et 18 juin est "la question de l’équilibre des pouvoirs", a affirmé mercredi...
Le
Politique
Dupont-Aignan exclut de siéger dans un groupe commun avec le FN
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat aux législatives dans l'Essonne, a exclu mercredi de siéger dans...
Le
Politique
Toulouse: le "M. Elections" du PS sous le double feu Macron-Mélenchon
"Je suis lucide": à Toulouse, Christophe Borgel, député sortant et M. Élections du PS, sait que la bataille sera rude face à Manuel Bompard,...
Le
Politique
Notre-Dame-des-Landes : «Cette médiation part mal», estime Bruno Retailleau
Comme d’autres élus du Grand Ouest, le sénateur de la Vendée était reçu mardi à Matignon pour aborder le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il juge que la mission de médiation ne présente pas « toutes les garanties de neutralité et d’impartialité ».
Le
Politique
Pierre Laurent : « Donner une majorité absolue au Président (serait) dangereux »
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il regrette le « calendrier au pas de charge » de la réforme du droit du travail, présenté hier par le Premier ministre et la ministre du Travail. Selon lui, la seule solution pour éviter le recours aux ordonnances est de ne pas donner une « majorité puissante » à Emmanuel Macron.
Le
Budget : le Sénat relève la taxe sur les petits colis