Ce matin, La France Insoumise lançait officiellement sa campagne pour les législatives. Manuel Bompard, qui assure sa conduite, a confirmé que cela se ferait sans les communistes. Si la rupture entre LFI et le PCF semble être consommée, Pierre Laurent n’a pas dit son dernier mot.
Le sénateur François Patriat souhaite la création d’« un groupe de la majorité présidentielle » au Sénat, « une formule intelligente » qui respecterait l’identité de chacun. Mais les soutiens de Macron aux groupes RDSE et PS n’imaginent pas, pour l’essentiel, se fondre dans un nouveau groupe dans l’immédiat.
Sur le plateau d’ « On va plus loin », les invités de Sonia Mabrouk ont analysé comment les relations franco-allemandes allaient évoluer avec la nouvelle présidence Macron.
Au sein du PS, deux mouvements transpartisans viennent d’être annoncés. Un par Benoît Hamon, un autre par Anne Hidalgo et 160 personnalités dont Christiane Taubira. Révélateur de la fin des partis dits traditionnels ?
En marge de son dernier discours présidentiel, tenu lors de la cérémonie d'abolition de l'esclavage, François Hollande s’est livré sur son avenir politique au micro de Public Sénat et France Ô. « C'était aussi une transmission » avec Emmanuel Macron, a-t-il déclaré.