Tous les articles (39829)

Articles
2min

Politique

Fiscaliser l’IRFM : « pas très raisonnable » pour Alain Richard

Sur le plateau de Sénat360, le sénateur PS Alain Richard a estimé que fiscaliser l’indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, revenait à un faire un revenu, et donc faisait passer leurs salaires de 6000 à 12 000. « Ça ne me paraît pas très raisonnable » a-t-il jugé.

Le

Articles
3min

Politique

Fracture territoriale : Camani engage un « bras de fer avec l’État » pour sauver le Lot-et-Garonne

Désemparé par la « situation financière désastreuse » du département du Lot-et-Garonne dont il est à la tête, le sénateur socialiste Pierre Camani a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Il espère attirer son attention sur une « problématique majeure », la fracture territoriale. Quinze départements ruraux, dont le Lot-et-Garonne, ne sont plus en mesure de payer la totalité de la charge du RSA qui leur incombe. Le Président le reçoit ce mercredi. 

Le

Articles
1min

Politique

Pour Lienemann, il est « hors de question » que le groupe PS du Sénat se fonde dans un groupe En marche

L’élection d’Emmanuel Macron complique la vie du groupe PS du Sénat (voir notre article). Si son président, Didier Guillaume, soutient pleinement le nouveau Président, tout comme un nombre important de sénateurs du groupe, ce n’est pas le cas de tous. Pour la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, membre de l’aile gauche du PS, il est « hors de […]

Le

Articles
3min

Politique

Terrorisme : que faire pour lutter contre l’ « embrigadement » des jeunes ?

Invités dans le débat d’ « On va plus loin » pour réagir à l’attentat de Manchester, le sénateur (LR) Christian Cambon, l’avocate Samia Maktoub, le géopoliticien Khattar Abou Diab et l’économiste Nicolas Bouzou réfléchissent aux moyens de faire barrage à la tentation terroriste chez les jeunes Occidentaux.    

Le

Articles
7min

Politique

Moralisation : la fiscalisation de l’IRFM et ses effets sur le salaire des parlementaires

La loi de moralisation promise par Emmanuel Macron pourrait porter le revenu des parlementaires à environ 13 000 euros, conséquence de la fiscalisation de leur indemnité de frais de mandat. Soit « de quoi vivre » expliquait en fin de campagne le Président, qui souhaite qu’un parlementaire soit payé « comme un cadre supérieur » pour attirer des personnes issues de l’entreprise.

Le