Hervé Mariton, député-maire LR de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. À quelques jours du premier tour des législatives, il confie qu’il sera « manifestement difficile pour Les Républicains » d’obtenir la majorité absolue et prévient que, sur le plan sociétal, la droite sera dans une véritable opposition au gouvernement.
Hervé Mariton, député-maire LR de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il regrette que le climat des affaires ait « scotché » l’optimisme qui avait court dans le pays et appelle à « une très grande exigence morale propre » sans pour autant « charger la barque » législative à ce sujet.
Hervé Maurey (UDI-UC), le président de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, et Louis-Jean de Nicolaÿ (Les Républicains), le co-rapporteur de la commission, ont présenté ce jeudi au Sénat un rapport d’information sur les carences dans l’aménagement du territoire.
Ce mercredi, l’Assemblée des Départements de France (ADF) donnait une conférence de presse afin de faire le point sur les dossiers qui vont être abordés avec le nouveau gouvernement. Une rencontre avec le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, a déjà eu lieu mardi et une autre se tiendra la semaine prochaine avec le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Invités de l’émission « On va plus loin » Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et Michel Wieviorka, sociologue, ont débattu de la méthode du gouvernement concernant la réforme du code du travail.
Le garde des Sceaux, François Bayrou présentera sa réforme de la moralisation de la vie publique jeudi à la presse. Selon nos informations, il pourrait annoncer la réunion du parlement en Congrès cet été car trois dispositions, au moins, nécessitent une révision constitutionnelle. Explications.
La Cour des comptes a présenté ce mercredi au Sénat son rapport sur les comptes de l’État pour l’année 2016. Le déficit budgétaire de l’État a diminué d’1,5 milliard d’euros par rapport à 2015.
Une résolution du Sénat veut porter au niveau européen la loi Labbé, interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics. L’initiative sera soutenue par le gouvernement.