Invité de Présidentielle 360, Nicolas Prisette, journaliste et auteur d’ « Emmanuel Macron, le Président inattendu » a réagi aux critiques portées à l’encontre d’Emmanuel Macron de verrouiller sa communication.
Les Républicains minimisent « le débauchage » de deux ministres LR dans le gouvernement. Mais certains craignent que des candidats investis aux législatives « décident de rejoindre le mouvement En marche ». « Il y a un rendez-vous après les législatives » affirme un juppéiste…
La vigilance est de mise chez les syndicats d’enseignants après l’entrée en fonction de Jean-Michel Blanquer comme nouveau ministre de l’Éducation nationale. Beaucoup veulent le rencontrer au plus vite, tant les dossiers brûlants sont nombreux.
Public Sénat diffuse « Thérèse et Léon » une fiction de Claude Goretta évoquant le Front populaire et ses avancées sociales, au travers des relations entre Léon et Thérèse Blum. L’occasion de faire le portrait en creux d’un couple atypique et complice porté par l’amour et l’engagement politique.
Alain Joyandet, sénateur (LR) de la Haute-Saône et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur macroniste de l’Yonne, anciennement LR, ont partagé sur le plateau d’ « On va plus loin » leurs divisions sur les législatives et sur leur vision du parti LR.
Au lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement, les partenaires sociaux ont réagi. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, récolte majoritairement des avis favorables. Gérald Darmanin, en charge de l’Action et des Comptes publics, et Bruno Le Maire, nommé à Bercy, cristallisent quant à eux les inquiétudes de Force Ouvrière. De son côté, Pierre Gattaz, patron du Medef, applaudit des deux mains les choix du couple exécutif.