La recomposition est en marche. Dans un communiqué paru après la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, plusieurs élus LR, comme les juppéistes Benoist Apparu et Fabienne Keller, Christian Estrosi, ou les proches de Bruno Le Maire, Thierry Solère et Franck Riester, ont salué « un acte politique de portée considérable ». « Nos familles politiques de la droite […]
Didier Guillaume, le président du groupe socialiste au Sénat, a réagi positivement à la nomination du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, au micro de l’émission « Politique 360 ».
Un Normand de droite remplace un normand de gauche. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Bernard Cazeneuve a amicalement conseillé son successeur Édouard Philippe : « Les Normands sont violemment modérés » lui a-t-il affirmé en citant Tocqueville. « Ils sont parfois aussi conquérants » lui a répondu le nouveau locataire de Matignon.
« Il n’est pas question » d’exclure Edouard Philippe des Républicains, a affirmé le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, après la nomination du juppéiste à Matignon. François Baroin avait pourtant menacé d’exclure tous ceux qui rejoindraient Emmanuel Macron…
Au soir de l'élection présidentielle en France, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker n'a pas tardé à féliciter Emmanuel Macron. Mais, le lendemain matin, le même Jean-Claude Juncker ne tardait pas non plus à mettre en garde le nouveau chef de l'État français.
Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a annoncé en début d’après-midi que le député-maire LR du Havre, Édouard Philippe, avait été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. À droite comme à gauche, les politiques réagissent sur Twitter.
« La droite vient d'être annexée » a réagi Jean-Luc Mélenchon après la nomination à Matignon d’Edouard Philippe. Il raille « le vieux monde sous des habits tout neufs ».
Le député-maire LR du Havre est nommé premier ministre. Celui qui a commencé au PS a pour mentor Alain Juppé. A 46 ans, il incarne le renouvellement. Chargé 3 ans du lobbying pour Areva, il connaît le privé. Les lacunes de sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence, révélées par Mediapart, sont une première anicroche.