Le candidat socialiste avait choisi la Maison de l’Europe pour présenter son projet de restructuration de l’Union européenne, avec notamment la création d’une assemblée parlementaire de la zone euro.
Sous le coup d’une enquête pour emploi fictif, François Fillon appelle son camp à descendre dans la rue et tente la démonstration de force. La démarche peut sembler inhabituelle pour la droite pourtant, elle n’en est pas à sa première manifestation. Cette semaine l’Info dans le Rétro revient sur les grands combats et mobilisations de l’électorat conservateur, déterminé à défendre son idéal social.
Le sénateur du Front national David Rachline a critiqué dans « Parlement Hebdo » les ralliements dans la campagne d’Emmanuel Macron et a exclu toute réconciliation entre Marine Le Pen et son père.
A l’aune des élections de 2017, alors que le débat politique se réduit comme peau de chagrin, les artistes quittent l’arène politique. Si les vedettes populaires investissent la scène, elles refusent de se faire porte-parole d’un programme. A l’heure où la peoplisation agace et que l’opinion réclame l’authenticité des élites politiques, quel rôle est dévolu aux vedettes ? Doit-on se résoudre à la dichotomie entre l’ « art pour l’art » et l’activisme politique ? Artistes et politiciens peuvent-ils œuvrer ensemble de manière efficace ? L’artiste influence t-il l’opinion ? Eclairage sur cette politique paillette.
La liste publiée par le Conseil constitutionnel permet d’étudier comment les parlementaires ont parrainé les candidats, et les éventuelles dissensions qui traversent les groupes.
Favorite des sondages au premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a un objectif : rassembler au second. Un exercice dans lequel elle avait échoué en 2015 lors des régionales. Alors, pour ne pas connaître la même désillusion, elle s’est lancée dans un numéro d’équilibriste : entre dédiabolisation et radicalité, rappel au père et volonté d’indépendance, figure maternelle mais pas maternante. Une communication sur le fil.