Alors que le bureau exécutif de l’UDI doit définir une position officielle vis-à-vis de la campagne de François Fillon, pour plusieurs sénateurs centristes, la perspective de soutenir le candidat LR s’éloigne.
François Fillon revient de loin. Il a réussi à se maintenir candidat contre l’avis d’une grande partie de son camp. La droite tente de se rassembler à nouveau. Le fidèle Bruno Retailleau souhaite que « François Baroin » et « Jean-Pierre Raffarin », proches de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, occupent des places importantes.
Face aux critiques sur le coût du mécanisme en régime de croisière, l’équipe de Benoît Hamon adapte son discours, insistant sur les premiers bénéficiaires, et liant ce revenu aux salaires.
L'évasion fiscale coûte chaque année des milliards aux États de l'Union européenne. Et si l'on y ajoute le manque à gagner qu'entraîne la pourtant très légale optimisation fiscale, le montant atteint des sommets.
Façon puzzle. Au lendemain du retrait définitif d’Alain Juppé comme plan B, les juppéistes se retrouvent éparpillés, entre volonté de « tourner la page » et « clause de conscience ». « Loyal » à sa famille, Jean-Pierre Raffarin demande « qu’il n’y ait aucun rapprochement possible avec le FN ».