Le premier ministre Bernard Cazeneuve, le 16 décembre 2016 à Cherbourg AFP La cote de popularité du Premier ministre Bernard Cazeneuve s’établit à 51% d’opinions positives contre 42% de sondés qui se déclarent « mécontents » du chef du gouvernement, selon un sondage Ifop dans Le Journal du Dimanche. 6% des personnes interrogées se disent « très satisfaites » […]
Déchéance de nationalité, état d'urgence, loi Travail, loi Egalité et citoyenneté : les sénateurs ont été fortement mobilisés en 2016. Retour sur les statistiques de leur activité, en infographies.
La mesure devait rassembler gauche et droite dans la lutte contre le terrorisme. La déchéance de nationalité a au final fragmenté la gauche et affaibli encore davantage un François Hollande qui n’en n’avait pas besoin.
Jeudi 15 décembre 2016, à l’issue d’un débat très bref au Sénat (et le vote par 306 pour, 28 contre), le Parlement a adopté définitivement la 5e prolongation de l’état d’urgence. Il faut dire que les deux chambres s’étaient déjà mis d’accord sur un texte commun en amont et l’adoption du texte n’était qu’une formalité. Instauré le 14 novembre 2015, au lendemain de l’attentat du Bataclan, l’état d’urgence va durer au moins 20 mois. La plus longue durée jamais atteinte.
Le sénateur LR Henri de Raincourt a été mis en examen jeudi dans l’enquête qui porte notamment sur les fonds qu’il a perçus des caisses de l’ex-groupe UMP au Sénat, en plus de sa rémunération, y compris lorsqu’il était ministre sous Nicolas Sarkozy. Le sénateur LR Jean-Claude Carle, ancien trésorier du groupe UMP de la […]
Après les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, la question de renforcer l’arsenal législatif contre le terrorisme s’est posée une première fois. Quelques mois plus tard, la loi sur le renseignement est promulguée : elle renforce les outils de collecte d’informations des services de renseignement.
En octobre dernier, un décret du gouvernement autorise la création d’un fichier regroupant les données personnelles de 60 millions de français. Une base de données très contestée.
L’environnement a été un des marqueurs du quinquennat de François Hollande avec l'adoption de l'accord de Paris à la Cop 21. Un an après, qu’est-ce qui a changé ? Revue de détail des lois votées.
Sur Public Sénat, la sénatrice Chantal Jouanno s’est étonnée de l’arrivée de 9 élus UDI dans l’équipe de campagne de François Fillon alors qu’aucun accord n’a été encore conclu. « Tout cela n’est pas très cohérent » admet son collègue Hervé Maurey.