L‘année 2019 signe les 30 ans de la chute du dictateur roumain Nicolae Ceausescu. Si le pays devait alors connaître la première expérience démocratique de son histoire, citoyens engagés et universitaires contestent aujourd’hui le manque de réelle rupture avec la période communiste. Pour illustrer ce propos, la réalisatrice Alina Cicani fait le bilan politique d’un pays à l’abandon, dans un documentaire au titre provocateur : « Roumanie, d’une dictature à l’autre ? »
Face à la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement joue gros. L’exécutif prépare déjà la suite. Le haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, présentera le 9 ou 10 décembre ses conclusions au premier ministre. Edouard Philippe annoncera « en milieu de semaine prochaine l'architecture générale de la réforme ».
Alors que le jeudi 5 décembre s’annonce comme une date clé en matière de mobilisation contre la réforme des retraites, des sénateurs de la majorité et de l’opposition réagissent.
Alors que le mouvement social de ce jeudi contre la réforme des retraites va bloquer une grande partie du pays, le président du syndicat CFE-CGC François Hommeril interpelle le gouvernement et l’incite à « réfléchir ».
Ça décolle. Le cap symbolique du million de signatures en faveur d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris a été atteint. Les parlementaires à l’origine de ce projet veulent être reçus par Emmanuel Macron. Le prenant au mot, ils lui demandent de lancer le référendum avec ce million de signataires.
Adoptée à l’unanimité par la commission des affaires sociales, une proposition de loi du Sénat s’attaque à l’usage récréatif du protoxyde d’azote. Disponibles pour quelques euros sur internet ou en supermarché, ces cartouches de gaz dit « hilarant » séduisent de plus en plus de jeunes avec des effets extrêmement graves pour leur santé.
Après avoir alerté sur l’état des ponts cet été, les sénateurs ont décidé de flécher dix millions d’euros dans le budget 2020 pour aider les collectivités locales à les entretenir. Créée contre l’avis du gouvernement, l’enveloppe était même bien plus importante au début des débats.