Tous les articles (39808)

Articles
5min

Société

« Les violences conjugales font plus de morts que les guerres ou le terrorisme »

Le Grenelle contre les violences conjugales vient se clore avec treize mesures judiciaires retenues. Parmi elles, la possibilité de lever le secret médical "sans l’accord de la victime" lorsqu’un professionnel de santé estime que la victime se "trouve sous l’emprise de l’auteur". Alors qu’en France le nombre de féminicide par conjoint ou ex-conjoint s'établit fin novembre à 138 depuis début 2019, l’Espagne elle a trouvé le moyen de faire baisser significativement ces crimes. Chus Esquerra, a été l'une de ces victimes. Aujourd'hui elle est engagée pour cette cause, pour la fondation Ana Bella. Rencontre.

Le

Articles
1min

Politique

Aide à la rénovation énergétique des logements : le Sénat élargit le dispositif

Le Sénat a décidé, contre l’avis du gouvernement, d’inclure à nouveau les propriétaires bailleurs dans les bénéficiaires du crédit d’impôt transition énergétique en 2020, ainsi que les ménages à revenus intermédiaires. Les sénateurs dénoncent la baisse de l’enveloppe de 1,7 milliard à 800 millions d’euros.

Le

Articles
2min

Politique

Brexit : une chance pour la langue française ?

André Vallini, sénateur PS de l’Isère et ancien secrétaire d’État à la francophonie, se bat pour que la langue française « retrouve sa place » à Bruxelles.

Le

Articles
5min

Société

L’Espagne, un modèle à suivre contre les féminicides ?

Alors que le Grenelle des violences conjugales vient de se clôturer après deux mois de travaux pour lutter contre les féminicides, en Espagne, un véritable arsenal juridique a été mis en place depuis 15 ans. Notre reporter, Flora Sauvage, s’y est rendue.

Le

Articles
2min

Politique

Budget 2020 : les grands patrons devront payer leurs impôts en France

Lors de l’examen du budget pour 2020, le Sénat a adopté une mesure visant à imposer aux dirigeants des grandes entreprises françaises d’être domiciliés fiscalement en France, dès 250 millions d’euros de chiffres d’affaires. Les sénateurs souhaitaient toutefois que ce seuil soit relevé à 750 millions d’euros.

Le