Hier, le Premier ministre a annoncé 50 mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Critiquées sur le manque de moyens financiers qu’elles contiennent, ces annonces « ne se calculent pas en millions » pour Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée.
Le Grenelle contre les violences conjugales vient se clore avec treize mesures judiciaires retenues. Parmi elles, la possibilité de lever le secret médical "sans l’accord de la victime" lorsqu’un professionnel de santé estime que la victime se "trouve sous l’emprise de l’auteur". Alors qu’en France le nombre de féminicide par conjoint ou ex-conjoint s'établit fin novembre à 138 depuis début 2019, l’Espagne elle a trouvé le moyen de faire baisser significativement ces crimes. Chus Esquerra, a été l'une de ces victimes. Aujourd'hui elle est engagée pour cette cause, pour la fondation Ana Bella. Rencontre.
Le président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale Gilles Le Gendre défend la réforme des retraites portée par le gouvernement, qui s’enlise dans un dialogue difficile avec les partenaires sociaux.
Le sénateur LR Jérôme Bascher a interrogé la garde des Sceaux sur l’épisode de la note polémique créée dans son cabinet, faisant le lien entre réorganisation des juridictions et scores électoraux de la majorité : le conseiller en question a-t-il été sanctionné ?
La garde des Sceaux espère l’union sacrée autour du projet de loi qui traduira une partie des mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales. Sur l’opportunité de définir le féminicide dans le Code pénal, elle souhaite que le Parlement se « saisisse » de la question.
Le Sénat a décidé, contre l’avis du gouvernement, d’inclure à nouveau les propriétaires bailleurs dans les bénéficiaires du crédit d’impôt transition énergétique en 2020, ainsi que les ménages à revenus intermédiaires. Les sénateurs dénoncent la baisse de l’enveloppe de 1,7 milliard à 800 millions d’euros.
André Vallini, sénateur PS de l’Isère et ancien secrétaire d’État à la francophonie, se bat pour que la langue française « retrouve sa place » à Bruxelles.
Alors que le Grenelle des violences conjugales vient de se clôturer après deux mois de travaux pour lutter contre les féminicides, en Espagne, un véritable arsenal juridique a été mis en place depuis 15 ans. Notre reporter, Flora Sauvage, s’y est rendue.
Le Premier ministre a présenté ce lundi les arbitrages du Grenelle contre les violences conjugales. Des mesures accueillies tièdement par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
Lors de l’examen du budget pour 2020, le Sénat a adopté une mesure visant à imposer aux dirigeants des grandes entreprises françaises d’être domiciliés fiscalement en France, dès 250 millions d’euros de chiffres d’affaires. Les sénateurs souhaitaient toutefois que ce seuil soit relevé à 750 millions d’euros.