Pour la deuxième fois depuis mardi, les sénateurs ont stoppé leurs travaux sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La séance s’est arrêtée après le discours d’Emmanuel Macron sur l’hôpital. Les sénateurs devraient abréger les discussions sur l’ensemble du texte.
Face à la crise de l’hôpital, Emmanuel Macron promet un nouveau plan, mais il faudra attendre la semaine prochaine pour les détails. Sa prise de parole le jour de la manifestation montre aussi l’inquiétude de l’exécutif, confronté à la multiplication des fronts sociaux.
Les sénateurs ont adopté l’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui introduit une taxe sur les boissons alcoolisées à base de vin, comme le « rosé-pamplemousse », accusés de cibler un public jeune. Le débat avec les défenseurs de la filière viticole a été passionné.
À quelques jours de l’examen du projet de loi de finances, la droite sénatoriale présentait ses premières conclusions, ce jeudi. « Un budget du renoncement », marquée par une réforme « bâclée » de la suppression de la taxe d’habitation ou encore « une fausse fiscalité écologique ».
La commission des affaires sociales du Sénat reçoit une délégation de manifestants aujourd’hui, alors que les personnels hospitaliers sont dans la rue face aux manques criants de moyens de l’hôpital public.
Le budget présenté par le gouvernement n’en finit plus de diviser l’opposition, qui dénonce notamment la non-compensation des mesures « gilets jaunes » et les crises sociales qui s’accumulent.
Il y a deux ans déjà, Eric Correia – élu creusois — lançait l’idée d’une production de cannabis dans le département de la Creuse, pour relancer l'économie locale. Si le principe d’une expérimentation thérapeutique vient d’être voté, pour l’instant, du côté de Guéret, agriculteurs et élus attendent le feu vert des autorités pour semer les premiers plans. Rencontre.
Alors qu’un étudiant s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon vendredi dernier, le monde étudiant est en colère et dénonce la grande précarité. Le secrétaire d’État Gabriel Attal doit recevoir les syndicats étudiants ce jeudi.