Lors de la discussion générale de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire, Brune Poirson a défendu son projet de consigne et a renvoyé les sénateurs à leurs propres responsabilités.
Le sénateur écolo Ronan Dantec pointe la « contradiction » entre « l’orthodoxie financière » voulue par le gouvernement et l’investissement pour le climat. « On a toujours un train de retard » selon Bernard Jomier. « Les actes sont loin de la volonté » ajoute le sénateur LR Jean-François Husson.
Le président du groupe socialiste du Sénat a fustigé la « situation d’imprévision » du gouvernement après sa volte-face sur un dispositif de soutien aux seniors faisant appel à des aides à domicile.
À droite comme à gauche, le projet du gouvernement de réduire un avantage bénéficiant aux personnes âgées de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile, est vivement critiqué. Finalement, le gouvernement a fait marche arrière.
Porté par Brune Poirson, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire arrive au Sénat, ce mardi. Un premier pas vers l’ « accélération écologique » pour le gouvernement, un texte « où, finalement, il n’y a pas grand-chose » répond le Sénat.
En 1974 Valéry Giscard d’Estaing comptait sur sa jeunesse pour faire la différence face à François Mitterrand dans la course à l’élection présidentielle. Mais ce qu’on sait moins c’est qu’il a aussi pu compter sur l’aide du maire de Marseille de l’époque : le socialiste Gaston Defferre. Décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 94 ans, l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing nous avait accordé en 2019 un long entretien pour le documentaire « 1974, l’alternance Giscard » qui revenait sur les premières années de son mandat.
Alors que la grogne sociale et écologique continue et totalise son 45e samedi de manifestations, les débordements dans les cortèges divisent l’opinion. Pour l’ancien ministre Brice Hortefeux, la réponse du ministère de l’Intérieur est « insuffisante ».
Un an après l’adoption d’une loi sur le sujet et alors que le gouvernement veut lancer un grand débat sur l’immigration, le député européen Brice Hortefeux tire la sonnette d’alarme sur une situation « très tendue ».
« La différenciation, c’est reconnaître la diversité des territoires et penser qu’une politique publique ne s’applique pas exactement de la même manière sur l’ensemble du territoire » défend la ministre Jacqueline Gourault, venue conclure un colloque des sénateurs centristes sur le sujet.