Les députés et sénateurs LREM ont tenu leur journée parlementaire, alors que la majorité traverse des dissensions sur l’immigration. « La fronde, c’est le poison des mouvements qui entraîne l’émiettement et leur chute. D’autres partis l’ont payée avant nous » met en garde François Patriat, président du groupe au Sénat.
Un sondage BVA pour La Tribune et Public Sénat place le maire sortant, divers gauche, de Montpellier, Philippe Saurel en position favorable pour les prochaines municipales. Avec 20 à 24% d’intention de vote, ce « Macron compatible » ferait toutefois jeu égal avec une liste EELV créditée de 21 à 23%.
Devant l’association des petites villes de France, ce jeudi à Uzès (dans le Gard), le Premier ministre Édouard Philippe a présenté « un acte 2 du quinquennat tourné vers les territoires ». Il a précisé la réforme de la fiscalité locale.
Jean-Luc Mélenchon doit répondre devant le tribunal de Bobigny de sa réaction vive lors de la perquisition du siège de son parti. « Un règlement de comptes politique » pour Marie-Noëlle Lienemann, présente à l’audience. Si c’est le cas, « alors il va y avoir du monde au portillon » lui répond indirectement Roger Karoutchi.
Alors que s’organise un colloque sur la rémunération en politique, focus sur la rémunération des maires, et notamment les plus modestes d’entre eux, qui constituent l’essentiel des élus locaux.
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, encourage le président de la République à réduire le panier de soins couvert par l’aide médicale d’État. L’idée fait grincer des dents au sein de la majorité.