Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne a été interrogé sur l’état de son ancien parti. Il voit le président du groupe Les Républicains Christian Jacob comme le mieux placé pour en prendre la tête.
Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne est revenu sur la hausse des prix de l’électricité en France. Il considère cette augmentation comme une conséquence du droit à la concurrence et plaide pour le maintien de la souveraineté énergétique française.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand est revenu sur les nominations qui sont intervenues dans les grandes institutions européennes.
Invitée de l’émission « On va plus loin », Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! demande plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes et « une vraie volonté politique ».
Les investitures pour les municipales tendent les relations entre les alliés de la majorité présidentielle. « Il ne faut jamais être hégémonique, ni arrogant » met en garde le ministre Modem Marc Fesneau, interrogé par publicsenat.fr. Mais des deux côtés, on arrondit les angles en assumant les désaccords.
Pierre Charon a livré son analyse de la bataille des municipales qui s’annonce à Paris. Un ticket Cédric Villani/Mounir Mahjoubi prend forme face au favori à l’investiture LREM, Benjamin Griveaux. « Je crois que le vrai candidat n’est pas encore arrivé » estime le sénateur LR.
L’ancienne ministre des Droits des femmes est revenue sur le 71e féminicide de l’année 2019. Elle réclame des sanctions contre les services de police défaillants et attend une mobilisation du gouvernement, jugeant que les effets de « la grande cause nationale du quinquennat » ne sont toujours pas là.
À l’initiative des sénateurs LR Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, un colloque était organisé au Sénat pour tenter d’apporter de nouvelles réponses à la lutte contre les différentes formes de violence en France. Réformer les doctrines, simplifier les lois mais aussi puiser de l’inspiration à l’étranger, sont autant de pistes pour l’avenir. Un moyen également de répondre à un électorat, tenté par le Rassemblement national.