Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne se dit « surprise » par la venue de Marion Maréchal aux Universités d’été du Medef et affirme que ce n’est pas la bonne manière de combattre le populisme. Face à la polémique, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, annonce ce matin l’annulation de la table ronde avec Marion Maréchal.
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne évoque la fragilité du réseau ferroviaire face à la canicule et appelle les voyageurs à reporter leurs déplacements.
Une quinzaine d’élus LR se sont retrouvés autour de Marion Maréchal pour un dîner qui fait parler. « Décomposition et recomposition, ça va avec. Mais on n’en est pas là pour l’instant » assure le sénateur LR Sébastien Meurant, qui était présent. Son exclusion du groupe LR du Sénat n’est pas prévue. Face à cette « mise en scène », ses collègues préfèrent minimiser.
Les sénateurs ont adopté le projet de loi de transformation de la fonction publique, avec de nombreuses modifications. Selon le co-rapporteur du texte, Loïc Hervé, il reste des points de divergences avec les députés, sur lesquels il n’entend pas lâcher. Mais le sénateur se montre confiant et « espère un accord ».
Le 7 avril 1994, le génocide rwandais commençait. Durant trois mois et 10 jours, près d'un million de personnes, majoritairement Tutsis, perdront la vie. Alors que la parole commence à peine à se libérer, et que le travail des historiens est encore en cours, une question émerge : quelle est la part de responsabilité de la France au sein de ce drame ? Jacques Hogard, ancien militaire présent sur place, défend le rôle joué par la France.
Un rapport de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat tire la sonnette d’alarme : conséquence d’un sous-investissement chronique, 25.000 ouvrages sont en mauvais état et nécessitent des travaux d’entretien dans les dix prochaines années. Les sénateurs demandent un « plan Marshall ».
Le Sénat a adopté mercredi 26 juin la proposition de loi sur l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles. Un texte qui intervient en réaction à l’affaire Huawei, sans pour autant interdire l’opérateur chinois. Les contrôles sont néanmoins renforcés et l’autorisation d’un opérateur ou d’un équipementier doit désormais être approuvée par le Premier ministre.
Le procureur de Paris a classé sans suite les poursuites pour « faux témoignage » devant la commission d’enquête du Sénat visant Alexis Kohler, Patrick Strzoda et le général Lavergne. Les signalements mettant en cause Alexandre Benalla et Vincent Crase seront examinés lorsque les procédures judiciaires seront achevées.
Alors que plusieurs personnalités de la droite souhaitent le voir revenir dans l'arène politique, Nicolas Sarkozy publie aujourd’hui un récit très personnel sur sa vie politique.
Invité de l’émission « On va plus loin », Jérôme François, secrétaire général de l'UNSA SDIS, revient sur la grève des pompiers qui a débuté le 26 juin.