L’article 8, qui porte sur le statut des hôpitaux de proximité, était en débat au Sénat. Des sénateurs de tous bords ont tenté, sans succès, à inscrire dans le texte l‘obligation d’un maintien d’un service d’urgences et de petite chirurgie. Pour Agnès Buzyn, il revient à chaque hôpital de « s’adapter ».
Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».
La présidente de la délégation au droit des femmes du Sénat, Annick Billon, dénonce la « position complètement conservatrice, sexiste » d’Alain Finkielkraut sur le Coupe du monde féminine de football.
Quelques jours seulement après les élections européennes, nous sommes allés à la rencontre de deux nouvelles élues de l'hémicycle européen. L'une est verte, ancienne militante devenue femme politique, la Belge Saskia Bricmont découvre l'institution. L'autre est membre du Parti nationaliste belge NV-A, jeune elle aussi, Assita Kanko soutient des idées radicalement différentes. Rencontres.
À la surprise générale, Valérie Pécresse a annoncé, mercredi soir, son départ de LR. Plusieurs parlementaires lui ont emboîté le pas dans la foulée. Au Sénat, une réunion en urgence du groupe LR est fixée à 14H « pour resserrer les boulons » notamment.
Les invités d’« On va plus loin » réagisse à la volonté du gouvernement, via la réforme des institutions, de voir le Sénat se renouveler dans son intégralité lors d’élections repoussées en 2021.
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn confirme que la loi concernant la PMA pour toutes sera présentée en juillet en Conseil des ministres.
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre de la Santé Agnès Buzyn va se rendre ce matin au Congrès des urgentistes et leur faire des propositions.
Les sénateurs ont adopté l’article 6 du projet de loi relatif à l’organisation du système de santé. Il autorise le gouvernement à prendre des ordonnances pour créer un statut unique de praticien hospitalier. Objectif : redonner de l’attractivité à l’hôpital et limiter le recours à un intérim coûteux, en facilitant les ponts avec la médecine libérale.