Après les violences de samedi, le député de l'Yonne et secrétaire général délégué du parti les Républicains appelle les responsables politiques à garder leur « sang froid » et encourage à trouver une solution au niveau du Parlement. Il appelle la majorité présidentielle à confirmer le vote du Sénat sur le budget 2019.
En diminution pour la deuxième année consécutive, les crédits destinés à la mission « sports, jeunesse et vie associative » ont été rejetés par les sénateurs dans le cadre de l’examen du budget 2019.
L’actualité a rattrapé les débats sur le budget de l’écologie, discutés ce dimanche au Sénat dans le cadre du projet de loi de finances 2019. Les crédits, qui ne permettront pas de « réconcilier nos engagements climatiques et la justice sociale », ont été massivement rejetés par les sénateurs par 36 pour et 281 contre.
Le ton est monté entre le chef du groupe socialiste, Patrick Kanner, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Le premier lui reproche d’aggraver « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites », quand la ministre le renvoie au bilan du précédent quinquennat.
Alors qu'ils examinaient, ce week-end, les crédits de la mission écologie, les sénateurs ont demandé à entendre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État, Laurent Nunez, mardi, dans le cadre de la commission des lois du Sénat. Ce lundi à 20H, c'est commission des Lois de l'Assemblée nationale qui les auditionnera.
Les scènes de guérilla urbaine samedi autour des Champs Elysées et ensuite dans d'autres quartiers de Paris ont choqué la majorité. Plusieurs figures de l'opposition ont accusé le gouvernement de mettre en scène ces violences pour discréditer le mouvement des "gilets jaunes".
Si les sénateurs ont adopté le budget dédié à la défense pour 2019, ils se disent sceptiques quant à la « bonne foi » du gouvernement. En cause : le projet de loi de finances rectificatif 2018 qui fait porter la hausse du coût des opérations extérieures sur le seul budget de la défense.
Les sénateurs avaient prévenu qu’ils ne voteraient pas les crédits de la mission Agriculture en l’état. En forte de baisse, ce budget est particulièrement fustigé par rapport à l’affaiblissement du dispositif pour l’activité des travailleurs saisonniers.
En marge de l’examen du projet de loi de finances, le sénateur LR Jérôme Bascher s’est indigné des heurts survenus lors de la manifestation des gilets jaunes, ce samedi. Il met en cause le gouvernement et les casseurs.
Le Sénat a adopté les crédits de la mission justice, lors de l’examen du projet de loi de finances 2019, non sans émettre de nombreuses critiques sur les orientations budgétaires du ministère.
Le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur a fait un rappel au règlement lors de l'examen des crédits alloués à la Justice. Il dénonce le fait que la garde des Sceaux n’ait pas consulté le Sénat sur le vote de l’amendement autorisant une réforme de l’ordonnance de 1945.
Plusieurs députés et sénateurs demandent déjà un bilan de la suppression partielle de l’ISF, décidée il y a un an. Le comité d’évaluation de la politique fiscale du gouvernement, promis fin 2017 par Bruno le Maire, n’existe toujours pas. « Cette promesse sera tenue » assure l’entourage du ministre.
Une soixantaine de sénateurs de tous bords confondus viennent de fonder « le groupe ruralités ». Un groupe de propositions mais aussi une cellule de veille pour toutes les réformes qui concernent le monde rural.