Emmanuel Macron passe la semaine dans l’Est et le Nord dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18. « Il s’inscrit dans une histoire de la grandeur, du héros, du sacrifice » note l’historien Jean Garrigues. « C’est un Président qui est en campagne, littéralement » selon le communicant Philippe Moreau Chevrolet, qui estime qu’il doit « encore décider quel personnage public jouer ».
Chaque lundi dans l’émission Sénat 360, la rubrique Sénateur à domicile vous propose de partir à la rencontre d’un sénateur dans sa circonscription, autour des problématiques locales.
Au micro de « Sénat 360 », Olivier Paccaud, sénateur (LR) de l’Oise, rappelle l’importance du 11 novembre pour la société française et met en garde le président de la République de ne pas « utiliser la mémoire pour renouer un lien distendu avec la population ».
Le vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, et le député Damien Abad, proposent un équivalent du titre-restaurant à utiliser dans les stations-service. Ils ciblent la France rurale à l’écart des réseaux de transports en commun. Dubitatifs, les sénateurs reconnaissent qu’il faudrait tout simplement revenir sur la récente hausse des taxes frappant les carburants.
Éliane Assassi, sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis, réagit à l’appel au secours d’une quinzaine de juges des enfants du Tribunal de Bobigny, publié dans une tribune du Monde, lundi.
Ce mardi, le Sénat a rejeté une seconde fois les propositions de loi contre les fausses informations, dites « fake news ». Considérant le texte « inefficace, voire dangereux », la Haute Assemblée estime plus opportun de légiférer au niveau européen.
La victoire en demi-teinte du « non » à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie ne met pas un terme au débat sur le statut de l’île. Selon les accords de Nouméa, deux autres référendums peuvent encore avoir lieu jusqu’en 2022. Édouard Philippe « veut tirer collectivement les premières conclusions de ce référendum » en décembre.
Le député La République en marche de Paris a donné quelques précisions sur la stratégie de son parti pour les municipales de 2020. Pour lui, ce n’est « pas qu’une question d’étiquette ».
Alors que la grogne s’étend face à la hausse du prix des carburants, le député La République en marche de Paris insiste sur la nécessité « d’expliquer » la politique gouvernementale aux Français ».