Au micro de « Sénat 360 », Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation se défend de fermer massivement des classes en zones rurales et s’est dit « extrêmement engagé dans la renaissance du monde rural. »
Le chef de file des sénateurs LREM a interrogé le gouvernement sur la baisse du chômage lors des questions d’actualité. Mal lui en a pris, François Patriat a été chahuté par les sénateurs.
Parlementaires et élus locaux de l’UDI étaient réunis, ce jeudi, au Sénat pour une conférence des territoires où Jean-Louis Borloo a présenté quelques pistes de sa mission pour la rénovation des quartiers populaires.
Un groupe de travail a été lancé par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, en présence de la ministre Jacqueline Gourault. Il doit formuler des propositions pour améliorer les « conditions d’exercice des mandats locaux » d’ici la prochaine Conférence nationale des territoires.
Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.
Le ministre de l’Éducation plaît à la droite et pour cause… il en était proche. La secrétaire générale de Républicains rappelle que François Fillon proposait, avant Emmanuel Macron, la réduction des épreuves du bac.
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a débuté cette semaine ses rencontres avec les syndicats sur la réforme de la fonction publique. Les syndicats craignent une remise en cause du statut des fonctionnaires. CGT et FO appellent à manifester le 22 mars. Pas la CFDT, en partie rassurée par les clarifications du secrétaire d’Etat.
Déjà visé par une enquête pour viol, le ministre de l’Action et des Comptes publics est désormais sous le joug d’une plainte pour « abus de faiblesse ». La secrétaire générale des Républicains confirme que la position de son parti n’a pas varié, ils demandent la démission du ministre.