La députée LR du Doubs s’interroge sur la confusion autour du service national universel voulu par Emmanuel Macron. Pour autant, elle estime qu’il « faut rétablir chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la nation ».
Le sénateur Jean-Marie Bockel (UC) est catégorique : il ne transigera pas sur la sanctuarisation du budget des armées. La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat publiera un rapport d’information sur le service national universel, au printemps 2018.
La réforme du code du travail, l’une des réformes majeures de ce début de quinquennat Macron, est sur le point d’être finalisée. Après une commission mixte paritaire ayant débouché sur un accord sur le projet de loi ratifiant les cinq ordonnances réécrivant le code du travail, le texte a été adopté en séance publique au Sénat, ce mercredi 14 février.
Au micro de « Sénat 360 », Catherine Morin-Desailly, sénatrice (UC) de la Seine-Maritime et présidente de la commission de la culture et de l’éducation au Sénat, réaffirme « l’urgence » à mettre en place le système Parcoursup.
Alors que le Sénat auditionne depuis plusieurs semaines les différents acteurs de l’affaire Lactalis, Alain Milon, président LR de la commission des affaires sociales, a jugé « inadmissible que des pharmaciens aient continué à vendre du lait contaminé à la salmonelle après les alertes.
Emmanuel Macron le veut universel et obligatoire. Le service national promis durant la campagne électorale a souffert d’une cacophonie gouvernementale ces derniers jours autour de son caractère obligatoire. Une mention qui fait polémique tant sur le plan budgétaire que sur le plan symbolique.
Alors que les dépôts de plainte s’accumulent et mettent en cause les différents acteurs de l’affaire des laits contaminés Lactalis, les représentants de la grande distribution étaient auditionnés au Sénat, où ils n’ont pas vraiment convaincu ;