C’est accoudé à la table de sa cuisine, chez lui, à Amiens, que le député insoumis de la Somme revient sur les premiers mois de sa nouvelle vie : la politique.Journaliste critique sur sa profession, fondateur de la revue « Fakir » puis réalisateur du documentaire césarisé « Merci Patron » dans lequel il alerte sur les effets tragiques de la désindustrialisation, c’est désormais sur les bancs de l’Assemblée Nationale qu’il interpelle les politiques.
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, dans le cadre de la venue de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet dans l’émission l’« Épreuve de vérité », la perception des Français sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme et la délinquance est plutôt négative.
Les enfants nés de PMA « ne devraient même pas exister. » Ces propos d’Aurane Reihanian, président des Jeunes avec Wauquiez, dans une interview à Libération font polémique. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, Le député LR de l’Ain rappelle « les lignes rouges » à ne pas franchir.
Pour la deuxième fois en moins de six mois, le gouvernement a réuni les représentants des collectivités lors de la Conférence des territoires. Édouard Philippe a fait quelques annonces sur la revitalisation des petites et moyennes villes, sur la couverture numérique. Il a également précisé le mécanisme de contractualisation portant sur la maîtrise des dépenses des plus grandes collectivités locales.
La deuxième conférence des territoires a lieu, ce jeudi à Cahors (Lot), sous l’égide du Premier ministre. Une rencontrera qui pourrait pâtir du climat de défiance entre le gouvernement et les élus. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le député LR l’Ain réclame un plan concret pour les territoires.
Alors que les députés ont présenté leurs pistes pour réformer le fonctionnement du Parlement, les sénateurs planchent toujours sur le sujet. Une dernière réunion de travail est prévue le 24 janvier. Un nouveau sujet de désaccord apparaît avec la généralisation de la procédure accélérée, voulue par les députés.
Le sénateur (La République en Marche) André Gattolin a déposé une proposition de loi pour réformer le mode de nomination des dirigeants de l’audiovisuel public. Ces derniers ne seraient plus nommés par le CSA mais par les conseils d’administration de chaque société.
Faut-il réformer le statut du parquet comme le souhaite Emmanuel Macron ? L’affaire qui pèse sur Jean-Jacques Urvoas ne peut qu’apporter de l’eau à son moulin. Et si la responsabilité pénale de l’ancien garde des Sceaux devait être engagée, ce serait devant la cour de justice de la République. Une institution que l’exécutif veut supprimer.