Le 26 octobre dernier, Emmanuel Macron se déplaçait en Guyane pour rencontrer les citoyens à l’issu de plusieurs mois de gronde et de grève. Il se rend dans la commune de Maripasoula, où il prononce cette phrase : « Je ne suis pas le Père Noël, car les Guyanais ne sont pas des enfants. Je ne suis pas là pour faire des promesses ».Immédiatement relayée par les médias, cette formule fut reprise et analysée par de nombreux experts. Mais quel est le sens de sa phrase ? Pourquoi parle-t il du Père Noël ? C’est la question que posée à une classe d’enfants de l’école « Wi School » à Paris.
Devant le 100e Congrès des maires de France, François Baroin a tenu un discours amical mais ferme à l’adresse du président de la République. Le président l’Association des maires de France (AMF) a salué les qualités d’écoute d’Emmanuel Macron tout en plaidant pour une vraie « décentralisation. »
Très attendu, le Président de la République a commencé son discours devant le Congrès des maires de France par une boutade sur la longueur de ses allocutions.
Alors que démarre au Sénat l’examen du projet de loi de finances, François Patriat annonce qu’un accord entre le gouvernement et la majorité sénatoriale va être trouvé autour de la hausse de la TVA dans le logement social. Le sénateur LR Philippe Dallier va, lui, beaucoup moins vite en besogne…
Au 100e Congrès de l’AMF, le président de la République, très attendu, a maintenu ses engagements. "J'ai besoin de vous" a-t-il lancé. Retrouvez tous les temps forts et les annonces du chef de l'État
François-Noël Buffet fustige la baisse des fonds alloués à l’immigration, l’asile et l’intégration des étrangers en France, prévue dans le budget 2018. Dans un avis défavorable rendu par la commission des lois du Sénat, il dénonce un « manque de moyens » en contradiction avec les promesses électorales d’Emmanuel Macron. Le président de la République avait notamment pris l’engagement d’augmenter les reconduites à la frontière.
Le sénateur de la Meuse a exceptionnellement pris la place d’Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances, pour la discussion générale du Budget 2018 au Sénat.
En ouverture des débats sur le budget 2018 au Sénat, Bruno Le Maire a répondu aux critiques de la Commission européenne sur le « risque de non-conformité » des prévisions de la France sur ses objectifs de réduction du déficit.