Invité de Public Sénat depuis le congrès des maires, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a défendu Emmanuel Macron . « Le général de Gaulle, non plus, n’a jamais été élu local »
Au siège du FN ce mercredi matin, Marine Le Pen a confirmé la clôture des comptes du parti par la Société Générale ainsi que la fermeture de son compte personnel par la HSBC. Dénonçant une persécution bancaire, la président du Front National a annoncé son intention de porter plainte.
L’examen du projet de loi de finances 2018 démarre demain au Sénat. Le sénateur socialiste du Doubs dénonce un budget « généreux » avec les plus riches et « difficile » pour les plus modestes.
C’est officiel, Hervé Morin est le nouveau président des régions de France. Renaud Muselier reprendra le flambeau en juin 2019. Il succède à Philippe Richert qui a démissionné après le très houleux Congrès des Régions, fin septembre. Hervé Morin annonce un possible retour des régions dans la Conférence des territoires.
Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories, était hier soir l’invité d’On va plus loin. En créant cette plateforme, lancée il y a à peine un mois, l’objectif du journaliste est « de continuer le travail des journalistes emprisonnés ou assassinés » grâce à « un travail collaboratif entre confrères ».
Devant l’Association des maires de France, le président du Sénat a critiqué la « méthode » du gouvernement dans ses réformes des collectivités locales.
L'un est élu d'un village des Yvelines depuis 7 mandats, l'autre est maire d'une ville de Seine-Saint-Denis depuis un plus d'un an. Que partagent-ils ? De quoi est fait leur quotidien ? Entre "coup de blues" et dévouement, les similitudes entre ces deux engagements sont plus nombreux qu'on ne le croit.
Ils sont les élus les plus proches des citoyens. Si les 36 000 maires de France échappent à la défiance généralisée, entre baisse de dotations et demandes accrues des habitants, leur quotidien se complique chaque jour un peu plus. Qui sont ces maires qui portent leur ville à bout de bras ? Leur mandat est-il toujours le plus beau métier du monde ? Rencontre avec deux maires, que tout oppose.