Gérard Larcher a été réélu président du Sénat, où il entend défendre les collectivités. Sur la réforme constitutionnelle, il envoie un message à Emmanuel Macron : la réduction du nombre de sénateurs « ne peut pas réduire au quasi silence les territoires à faible démographie ».
Alors que la loi sur le non cumul des mandats de 2014 s’applique pour l’ensemble du Sénat à partir de ce lundi, 41 sénateurs concernés par le cumul ont quitté le Sénat et choisi leur mandat local.
Au micro de Public Sénat, Pierre Laurent annonce que 3 sénateurs « non-communistes » vont rejoindre les 12 sénateurs PC. « Deux écologistes et un autre sénateur de gauche » a-t-il précisé.
Un nouveau groupe se crée au Sénat. Appelé « République et territoires – les indépendants », il rassemble 11 sénateurs, essentiellement issus des LR, qui auront une attitude constructive à l’égard d’Emmanuel Macron. Mais ils soutiennent Gérard Larcher.
La sénatrice des Bouches-du-Rhône a réclamé sur Public Sénat un renforcement de l’opération Sentinelle, au lendemain de l’attentat à la gare Saint Charles de Marseille. Elle considère que ce lieu « en a bien besoin ».
Réélection annoncée de Gérard Larcher, avenir des Républicains, grogne des élus locaux, actualité internationale : l’ancien président de la commission des Affaires étrangères s’est livré une dernière fois à notre micro, avant son départ du Sénat.
Au lendemain d’une attaque terroriste, le président de la commission de lois du Sénat plaide pour une prorogation de l’état d’urgence. La nouvelle loi antiterroriste qui doit entrer en vigueur le 1er novembre et ainsi remplacer le régime d’état d’urgence n’en est, pour Philippe Bas, qu’une version dégradée.
Gérard Larcher est en passe d’être réélu président du Sénat, ce lundi 2 octobre. Il entamerait ainsi son troisième mandat à la tête de la Haute Assemblée. Retour sur ses précédentes victoires.
La sénatrice LR du Bas-Rhin, Fabienne Keller, était l’invitée de Territoires d’Infos ce lundi matin sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale et les Indés Radios. Interrogée sur Les Républicains, cette juppéiste met en garde contre un risque de repli du parti. « Est-ce que Les Républicains ne sont pas en train de […]