Hervé Maurey, sénateur (UDI-UC) de l’Eure ironise sur la réaction de François Patriat, sur le plateau de Public Sénat, qui ne reconnaît pas un échec dans les résultats du groupe LREM aux dernières sénatoriales.
Alors que le groupe LREM régresse au Sénat après les élections sénatoriales de dimanche, François Patriat son président n’y voit ni sanction, ni contre-performance.
Invitée sur le plateau de Public Sénat ce lundi, la juriste Anne Levade estime, contrairement à Gérard Larcher, que le Sénat n’est pas « un contre-pouvoir » et qu’il assure plutôt un « rôle de modération à l’intérieur du pouvoir législatif ».
La nouvelle sénatrice Céline Boulay-Esperonnier, élue avec Philippe Dominati sur la liste LR dissidente, a laissé en suspens sa décision d’intégrer ou non le groupe LR au Sénat.
Ce matin, sur France Inter, Nicolas Demorand recevait Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Voici l'extrait auquel a fait référence la ministre lorsqu'elle a affirmée qu'elle s'était déjà prononcée au sujet du débat autour de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, qui se tiendra lors des États généraux de la bioéthique.
Après les élections sénatoriales de dimanche, la Haute assemblée a été renouvelée de moitié. Un changement de la sociologie des sénateurs est-il perceptible ?
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, réélue sénatrice du Loir-et-Cher ce dimanche, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Les Indés Radios. Cette proche de François Bayrou, élue Modem soutenue par LREM, se réjouit du score de l’Union centriste et tient à ce que le centre « marque son identité ».