Tous les articles (39584)

Articles
1min

Politique

Chômage : légère baisse du chômage en juin

Alors que le gouvernement a commencé à défendre son projet de loi d’habilitation à réformer le droit du travail au Sénat, les chiffres du chômage pourraient jouer en sa faveur puisqu'il a baissé de 0,3% en juin. 

Le

Articles
5min

Politique

Code du travail : les partenaires sociaux durcissent le ton

Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ont rencontré pour la dernière fois de la saison, mardi 25 juillet, les partenaires sociaux, avant la présentation, fin août, des ordonnances sur le code du travail.

Le

Articles
2min

Politique

Code du travail : les communistes marquent le coup

Pour le deuxième jour de discussion sur le projet de loi d’habilitation, les sénateurs communistes avaient prévu de marquer le coup. Brandissant leurs pancartes fustigeant un accord « pour le Medef » et dénonçant un « coup de force social », ils ont voulu marquer plus encore leur opposition au texte sur le renforcement du dialogue social.

Le

Articles
4min

Politique

Le Sénat vote le report d’un an du prélèvement à la source

Ce mardi, la séance publique sur le projet de loi d’habilitation s’est ouverte sur le report de l’impôt à la source, qui figure à l’article 9 du texte sur le renforcement du dialogue social. Des amendements visant à sa suppression avaient été déposés mais aucun d’eux n’a été adopté.

Le

Articles
2min

Politique

Hommage. Dernière séance pour Jean-Claude Gaudin

Pour sa dernière présidence de séance, le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a reçu une standing-ovation de tout l’hémicycle. « Marseille, par-dessus tout, c’est vous-même » lui a rendu hommage le président du Sénat, Gérard Larcher.

Le

Articles
8min

Politique

Réforme du droit du travail : les premières discussions sont engagées au Sénat

Ce lundi se tenait au Sénat la première séance publique sur le projet de loi d’habilitation. La discussion générale sur le texte a une fois encore démontré tant la détermination du gouvernement à faire passer sa réforme avec l’appui de la droite et du centre, que l’opposition des communistes et des socialistes sur la méthode comme sur le fond. Les deux motions déposées par le groupe communiste ont été rejetées.

Le