Alors que se tiendra au Sénat, le lundi 17 juillet, la première conférence nationale des territoires, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires indique que les questions financières et budgétaires ne seront pas l’unique sujet des débats.
Le patron des sénateurs socialistes sera « vigilant » sur la situation des services publics, alors que Bercy rend actuellement ses arbitrages budgétaires.
Couacs, rétropédalage, flou… Autant de termes pour qualifier les annonces successives concernant l’agenda des réformes fiscales. La suppression de la taxe d’habitation devait être reportée à 2019, de même que la réforme de l’ISF. Finalement, ce sera pour 2018.
Alors que certains cadres Les Républicains souhaitent l’exclusion de plusieurs de ses membres trop « macron-compatibles » à leurs goûts, au Sénat, la droite appelle au rassemblement de la famille politique.
Emmanuel Macron sera au Sénat le 17 juillet pour la conférence des territoires. La présence d’un président de la République dans l’une des assemblées est un événement exceptionnel. Mais il n’est pas le premier chef de l’Etat en exercice à passer la porte du Palais du Luxembourg.