Certains sénateurs, comme Jean-Claude Gaudin, François Baroin ou encore David Rachline, sont concernés par la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats, qui interdit d’exercer à la fois un mandat parlementaire et un mandat exécutif local.
L'ex-garde des Sceaux a expliqué qu'il quittait le gouvernement pour se défendre, et préserver l'exécutif ainsi que le projet de loi sur la moralisation. « J’étais la principale cible », a-t-il accusé, ajoutant qu'on ne pouvait « pas vivre dans une société de perpétuelle dénonciation ».
Marine Le Pen a fait mercredi ses premiers pas de nouvelle députée FN du Pas-de-Calais à l'Assemblée, au milieu d'une cohue de journalistes et accompagnée des sept autres députés FN, dont Louis Aliot et Gilbert Collard. Elle a par ailleurs commenté la démission de François Bayrou.
Quatre sénateurs sur le plateau de Politique 360 se sont exprimés sur l’hypothèse d’un vote de la confiance au gouvernement par la Haute assemblée, après le discours de politique générale du 4 juillet.
Le député LR de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, a officiellement annoncé ce mercredi midi la constitution d’un groupe parlementaire « constructif », distinct de celui des LR et avec les députés UDI. Sa création devrait être actée mardi.
Cette campagne présidentielle de 2017 aura donc fait rimer « affaire » avec assistant parlementaire. À peine deux mois après l’élection d’Emmanuel Macron, Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou, trois ministres MoDem démissionnent, suite à des soupçons concernant la légalité de plusieurs contrats d’assistants parlementaires.
François Bayrou, ministre de la Justice et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ont annoncé ce matin qu’ils quittaient le gouvernement d’Edouard Philippe. Tour d’horizon des réactions politiques.
Hervé Morin, président des Centristes et à la tête du conseil régional de Normandie, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Dans l’opposition au gouvernement, il plaide pour « bâtir une formation politique de la droite et du centre, ouverte, moderne ».