Le projet de loi sur la moralisation de la vie publique prévoit d’interdire le cumul de 3 mandats identiques et successifs pour les parlementaires et chefs d’exécutifs locaux. Une quarantaine de sénateurs renouvelables aux élections sénatoriales pourraient être concernés.
À la suite du sommet de l’OTAN à Bruxelles, du G7 en Sicile et de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Versailles, Emmanuel Macron a affirmé ses attentes quant au projet européen sans rien céder sur le fond à ses homologues étrangers. Si le président français reste optimiste au sujet de l’Union, certaines discordes demeurent et les enjeux restent considérables. Accord de Paris, Brexit, lutte contre le terrorisme, zone euro et intensification des relations internationales sont autant de débats qui ont rythmé cette première semaine diplomatique chargée. Alors, Emmanuel Macron aura-t-il su remettre l’Europe en marche ? Sandro Gozi, secrétaire d’État italien chargé des Affaires européennes, revient sur les moments phares de cette dernière semaine sur le plateau d’Europe Hebdo.
Lors du bureau du Sénat qui s’est tenu ce mercredi, la sénatrice socialiste Françoise Cartron, la vice-présidente du Sénat et présidente de l’Association de gestion des assistants du Sénat (AGAS), est revenue sur la question sensible du statut des collaborateurs parlementaires. Une prestation jugée très décevante par des associations de collaborateurs et des syndicats.
Ce jeudi, à 21h, Donald Trump annoncera sa décision sur le retrait ou le maintien des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Une décision lourde de conséquences compte tenu du réchauffement climatique déjà largement engagé, et dont les répercussions au niveau mondial seraient certaines. Pour autant, les conséquences pour la France et l’Union européenne pourraient être modérées, voire positives.
François Bayrou a annoncé la suppression de la réserve parlementaire. Elle sera remplacée par « un fonds d’action pour les territoires ruraux », « transparent et soumis à critères précis et publics ».
Invité de l’émission « On va plus loin » le philosophe Frédéric Lenoir, s’interroge sur le lien qui unit l’homme à l’animal, dans son livre « Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) ».
La loi de moralisation de la vie publique du gouvernement Macron prévoit de limiter à 3 le nombre de mandats successifs. Le texte, s’il est adopté cet été, pourrait avoir un effet sur les élections sénatoriales de septembre.
Trois textes. Le projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique », nom définitif du projet de loi de moralisation de la vie publique, fera l’objet de trois véhicules législatifs : « Une loi ordinaire, une loi organique et une loi constitutionnelle » a annoncé le garde des Sceaux, François Bayrou, qui a présenté ce jeudi son […]
François Bayrou a annoncé ce jeudi la suppression de la Cour de Justice de la République dans le cadre du futur texte pour la confiance dans l'action publique . Comment fonctionne cette juridiction d'exception?