Deux jours après le premier tour des législatives où le PS a réalisé le pire score de son histoire. Le sénateur socialiste David Assouline estime qu’ « on ne peut pas parler de grande respiration démocratique » avec « des gens recrutés sur CV ».
Dans leur rapport « 2% du PIB : les moyens de la défense nationale », présenté ce mardi au Sénat, Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères, et Daniel Reiner, sénateur socialiste de la Meurthe-et-Moselle, demandent une loi de programmation militaire dès l’automne.
La République en marche avait investi 50% de femmes pour les législatives. Une première. Tout comme c’est le cas pour le nombre de femmes arrivées en tête au premier tour : 248, contre 329 hommes. De bon augure pour une meilleure représentation des femmes au Palais Bourbon.
Le pneumologue Michel Aubier est jugé ce mercredi à Paris pour avoir menti sur ses liens avec le groupe Total, lors d'une audition, sous serment, devant la commission d’enquête du Sénat, le 16 avril 2015. Pour son avocat, la commission d’enquête du Sénat n’étant pas une juridiction, le serment n’est pas contraignant.
Invité de l’émission « On va plus loin », l’avocat Jean-Pierre Mignard, soutien d’Emmanuel Macron, a exprimé des réserves sur le projet de loi antiterroriste proposé par le gouvernement.
Et si un médecin belge gagnait la même chose qu'un médecin slovaque ? Ou qu'un maçon français recevait le même salaire qu'un maçon estonien ?Et si, pour un même job, les écarts entre fiches de paie étaient gommés à travers le continent ?Et si les rémunérations étaient catégorisées, équilibrées et, finalement, harmonisées à l'échelle européenne ?Et si.
Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est dit favorable à l’introduction d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale. Maintes fois promise, cette réforme de mode de scrutin n’aura vu le jour que très brièvement sous la Ve République. Retour sur ces multiples atermoiements.