Les recettes et dépenses de campagne des candidats à la présidentielle sont soumis à des règles de plafonnement et de remboursement, en fonction des résultats des candidats. Les scores de Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan seront observés de près.
L’attentat de jeudi soir sur les Champs-Elysées peut-il favoriser des candidats plus que d’autres pour le premier tour ? Difficile à dire. Tous les candidats ont réagi. François Fillon et Marine Le Pen ont clairement cherché à capitaliser sur l’événement.
Hier soir, un attentat revendiqué par l’Etat islamique a été perpétré sur les Champs-Elysées. Au même moment, les onze candidats à l’élection présidentielle étaient invités par France 2 à exposer leurs programmes en 15 minutes. S’ils se sont dit émus par l’attaque terroriste et ont rendu hommage au policier décédé, leurs mesures pour lutter contre le terrorisme n’ont pas vraiment été évoquées. Tour d’horizon de leurs propositions en la matière.
Au lendemain de l’attaque sur les Champs-Elysées, le premier ministre accuse Marine Le Pen de « chercher à exploiter sans vergogne la peur et l'émotion à des fins exclusivement politiciennes ».
Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron ont décidé de suspendre leurs campagnes respectives suite à l’attaque des Champs-Elysées. Les trois candidats se sont exprimés ce matin. L’occasion pour eux de lancer les dernières piques à leurs adversaires avant le premier tour, dimanche.