Il est en final. Emmanuel Macron peut savourer. Avec 23,9% des suffrages contre 21,7% pour Marine Le Pen, le candidat d’En Marche est bien parti pour devenir, dans deux semaines, le prochain président de la République.
Selon les dernières estimations de vote, Emmanuel Macron aurait remporté 23.9% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Le leader d'"En Marche!" semble avoir réussi son pari de rassembler les électeurs de droite comme de gauche, en affirmant n'être "ni de droite ni de gauche". Portrait d'un ovni politique.
Au second tour, Emmanuel Macron devancerait nettement Marine Le Pen, à 62% des suffrages, contre 38%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France 24, Le Point et Le Monde.
Défaite lourde et historique pour François Fillon, éliminé du premier tour. Le candidat appelle à faire barrage à l’extrême droite, mais au QG, certains militants préfèrent le vote blanc ou s’abstenir. Chez Les Républicains, on pense déjà aux législatives pour remonter la pente.