La liste des candidats à l’élection présidentielle est désormais connue. Les télévisions et radios doivent désormais appliquer la règle de l’équité entre les candidats, avant celle de l’égalité.
« Le rassemblement implique des gestes de chacun et de la sagesse » a affirmé le premier ministre après un bureau national exceptionnel du PS. Il salue la « très belle opération » de la veille avec le meeting de Bercy.
Ils sont nombreux, les outsiders, à se présenter à la campagne présidentielle de 2017. De Nathalie Arthaud à Jacques Cheminade, en passant par Philippe Poutou et François Asselineau, tous défendent leur programme malgré la très faible probabilité que l’un d’eux remporte l’élection. Mais cette année n’est pas une exception. Sous la Ve République, ils sont nombreux à avoir été de « petits candidats ».
Ce mardi, la Coordination nationale « Pas Sans Nous », « porte-voix » des habitants des quartiers populaires, présentait les dix premières propositions qu’elle souhaite soumettre aux candidats à la présidentielle. Son objectif : que les politiques s’intéressent enfin aux banlieues, au delà des violences policières et de la radicalisation.
François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon jouent gros ce soir lors du débat organisé par TF1. Une première. Jamais des candidats ne s’étaient affrontés en direct avant le premier tour.
Ce matin, Renaud Dutreil, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, était l’invité de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. L'ancien ministre de Jacques Chirac ne tarit pas d’éloges sur son candidat.