Hier soir, un attentat revendiqué par l’Etat islamique a été perpétré sur les Champs-Elysées. Au même moment, les onze candidats à l’élection présidentielle étaient invités par France 2 à exposer leurs programmes en 15 minutes. S’ils se sont dit émus par l’attaque terroriste et ont rendu hommage au policier décédé, leurs mesures pour lutter contre le terrorisme n’ont pas vraiment été évoquées. Tour d’horizon de leurs propositions en la matière.
Au lendemain de l’attaque sur les Champs-Elysées, le premier ministre accuse Marine Le Pen de « chercher à exploiter sans vergogne la peur et l'émotion à des fins exclusivement politiciennes ».
Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron ont décidé de suspendre leurs campagnes respectives suite à l’attaque des Champs-Elysées. Les trois candidats se sont exprimés ce matin. L’occasion pour eux de lancer les dernières piques à leurs adversaires avant le premier tour, dimanche.
Le niveau d’abstention sera l’une des clefs du premier tour dimanche. Annoncée très forte depuis des semaines, elle semble se réduire à quelques jours du scrutin pour approcher les 28% de 2002. Un niveau qui reste élevé.
Où sont passés nos militants ? Nos combattants ? Face à un prétendu désengagement et à un individualisme croissant, certains Français continuent pourtant de porter des causes essentielles sur la scène publique et politique. Chaque jour, des milliers d’individus s’engagent pour « faire le monde » plus que la révolution. Mais le désir d’autonomie a éloigné la solidarité des organisations traditionnelles, comme les syndicats ou les partis, pour se tourner davantage vers les associations. Qui sont les hommes qui se mobilisent aujourd’hui ? Quels sont les ressorts de leurs engagements ?