Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Emmanuel Macron candidat d’ « En Marche » a sèchement répondu à l’appel de Jean-Christophe Cambadélis qui lui demandait une nouvelle fois de participer à la primaire.
Un décret place la Cour de cassation, plus haute juridiction française, « sous le contrôle direct » du gouvernement, dénonce son premier président. « Si c’est un cadeau d’adieu de Manuel Valls à la magistrature, ils sauront apprécier ce mauvais geste » pointe le sénateur PRG Jacques Mézard.
Interrogé au micro de Public Sénat, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, rejette l’appel de Jean-Christophe Cambadélis à Jean-Luc Mélenchon, à rejoindre la primaire de gauche.
Réformer les institutions, c'est l'idée de Vincent. Et vous, si vous étiez élu(e) Président(e) de la République, quelle serait votre première réforme concrète et positive ? Soyez #TousPrésident !
Sauvegarder le système de remboursement des soins, c'est la proposition de Gérard. Et vous, si vous étiez élu(e) Président(e) de la République, quelle serait votre première réforme concrète et positive ? Soyez #TousPrésident !
Réformer l'économie circulaire, c'est la proposition de Christelle. Et vous, si vous étiez élu(e) Président(e) de la République, quelle serait votre première réforme concrète et positive ? Soyez #touspresident !
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison de ferme et 5 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Pour le sénateur communiste Eric Bocquet, co-auteur de « Sans domicile fisc », cette affaire est « l’illustration de la trop grande proximité de certains responsables politiques avec le monde de la finance ».
Dans le cadre du partenariat Pour un gouvernement ouvert (GPO), le Sénat propose ce jeudi une agora numérique sur les territoires connectés et les Parlements ouverts. L’objectif est d’associer politiques et société civile, pour plus de transparence de l’action publique et de participation des citoyens via les nouveaux outils numériques.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a effectué une mise au point sur la primaire de la gauche pour « mettre de l’ordre ». Les principales annonces : le rejet de candidatures de trois candidats, l’appel lancé à Macron et Mélenchon à intégrer cette primaire, et le recadrage de Marie-Noëlle Lienemann.
Après la victoire du « non » au référendum constitutionnel en Italie, le Premier ministre Matteo Renzi a présenté hier sa démission. Un échec qui est vu comme un symbole du rejet de la social-démocratie en Europe et une victoire pour les partis populistes. Invités d’Europe Hebdo, les députés européens Sylvie Goulard, Arnaud Danjean et Christine Revault d’Allonnes nuancent.
La proposition de loi supprimant la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions a été adopté par la Haute Assemblée tard dans la nuit de mercredi.