Auditionnée par la commission des affaires étrangères et la commission des affaires européennes du Sénat, l’ancienne présidente de la Géorgie (2018-2024), Salomé Zourabichvili est revenue sur le virage autoritaire pris par son pays lors des dernières élections législatives contestées. Elle continue de se considérer comme la présidente « légitime » du pays.
Pour atteindre ses objectifs militaires et priver l’Iran de la possibilité de produire une bombe atomique, Israël cible des sites nucléaires enfouis en profondeur. Actuellement, les Etats-Unis qui hésitent à s’impliquer dans le conflit sont les seuls à disposer des moyens pour toucher le site de Fordo.
La ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, annonce à Ouest France le maintien de l’usage des titres-restaurants pour des produits non directement consommables dans les grandes surfaces, au-delà du 1er janvier 2027.
Invité de la matinale de Public Sénat, le politologue et directeur de l’Observatoire des pays arabes a analysé les tensions au Moyen-Orient, au sixième jour des frappes entre Israël et l’Iran. Pour Antoine Basbous, cette guerre régionale marque la fin du « règne » des mollahs sur le plan militaire et politique.
Les sénateurs vont débattre ce 18 juin de la proposition de loi déposée par le ministre de la Santé Yannick Neuder, lorsqu’il était encore député. Le texte veut réformer l’accès en deuxième année de médecine, en renforçant la prise en compte des besoins en santé des territoires. Il doit également faciliter le retour des étudiants en médecine français partis se former à l’étranger.
À Paris, responsables de gauche – Marine Tondelier, Olivier Faure et Fabien Roussel -, ONG et associations ont appelé ce mardi 17 juin d’une seule voix la France à reconnaître officiellement l’État de Palestine. Un geste présenté comme « un impératif moral, une nécessité politique et une exigence stratégique ».
Seul un enlisement du conflit entre Israël et l’Iran pourrait impacter durablement et considérablement le prix du baril de pétrole, et donc les prix à la pompe. Mais nous sommes loin d’une « flambée », analysent Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS, et Jacques Percebois, économiste spécialiste des questions énergétiques.
Au Sénat, la ministre des Comptes publics a répondu aux questions de la commission des Finances sur l’exécution du budget 2025, mais également sur les prévisions pour le projet de loi de finances 2026. Selon Amélie de Montchalin, les prévisions de déficit public et de croissance restent « atteignables », malgré les aléas internationaux.
La commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises auditionnait ce mardi 17 juin les dirigeants du groupe Lactalis, premier industriel laitier mondial. Le rapporteur et les parlementaires présents ont longuement interrogé Emmanuel Besnier, président-directeur général de la multinationale, sur la transparence des aides publiques perçues, la résiliation unilatérale de contrats de collecte avec des agriculteurs ou encore les montages fiscaux de l’entreprise.
A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.
La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.
À quelques heures de la fin du conclave sur les retraites, ce mardi 17 juin, l’hypothèse d’un retour sur l’âge légal de départ est définitivement enterrée. À ce stade, partenaires sociaux et patronat ne parviennent pas à s’accorder sur une meilleure prise en compte de la pénibilité.
Pour la cinquième nuit consécutive, Israël et l'Iran ont échangé des tirs de missiles. Mais tous les regards se tournent à présent vers les Etats-Unis. Alors que Donald Trump a quitté ce lundi précipitamment le G7, une participation américaine à l’offensive israélienne est-elle imminente ? Pour Public Sénat, l’historien et spécialiste de la politique américaine André Kaspi fait un point sur la situation.
Après de multiples tergiversations, le dispositif MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique des logements est maintenu. Cependant, ses conditions d’octroi sont revues à la baisse notamment pour les travaux de grande ampleur.
Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères a analysé le conflit qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs jours, après les attaques israéliennes sur des sites stratégiques et militaires iranien, vendredi dernier. Pour Jean-Louis Bourlanges, Israël s’est trompé de méthode, et aurait dû engager des « négociations multilatérales ».
Les élus socialistes, communistes et écologistes du Sénat dévoilent des pistes communes pour le prochain budget. D’emblée, ils rejettent certaines mesures évoquées par l’exécutif, comme l’hypothèse d’une TVA sociale ou d’une baisse des dépenses liées à la prise en charge des affections longue durée.
Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale a analysé la stratégie politique et militaire de Benyamin Netanyahou dans la bande de Gaza. Si Jean-Louis Bourlanges refuse de parler de génocide, il a dénoncé « l’élimination physique de la population de Gaza », et ce par « un instrument terrifiant, qui est la famine ».
Après l’attaque d’Israël, dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Iran a répliqué par une salve de drones et de missiles pour tenter de percer les défenses antiaériennes. Les échanges de tirs ont causé la mort de plus de 250 personnes. Pour le chercheur Etienne Marcuz, spécialiste de l’armement, les deux pays vont chercher à « s’épuiser » via des stratégies militaires divergentes, mais à tous points de vue, dévastatrices.
Sur la centaine de femmes et d’enfants de nationalité française encore détenus par les Kurdes depuis la chute du groupe Etat islamique, ils sont une vingtaine à réclamer un rapatriement. Parmi eux, de jeunes majeurs, internés lorsqu’ils étaient encore des adolescents. De retour de Syrie, une délégation d’avocats et d’associatifs dénonce l’inertie des autorités françaises.
Depuis les premières frappes israéliennes sur les sites nucléaires iraniens, la France a reconnu le droit d’Israël à se défendre. Dans un contexte de dégradation des relations diplomatiques entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, la France n’a, toutefois pas encore, participé aux opérations de défense de l’Etat hébreu.