Invité de notre matinale, le général Gomart a estimé que s’il était à la place d’Emmanuel Macron, il démissionnerait pour « redonner un souffle à la France. » L’eurodéputé LR est aussi revenu sur le réarmement européen qui va nécessairement prendre du temps, a expliqué l’ancien directeur du renseignement militaire.
C’est un nom, une voix, des textes et des mélodies qui nous accompagnent depuis 50 ans. S’il chante l’amour, l’absence, et la mélancolie, parfois aux côtés de ses enfants, il reste d’abord un homme engagé contre les discours de haine. Auteur d' « Anne, ma sœur, Anne », ce descendant d’immigrés chrétiens libanais, réfugiés en Egypte, refuse que les populations immigrées soient caricaturées et instrumentalisées. Cette semaine, Louis Chedid est l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.
L’Union européenne va défendre son Pacte pour les océans lors du Sommet des Nations Unies qui se tient à Nice, du 9 au 13 juin. Une stratégie qui vise à concilier économie bleue et écologie marine. On en débat cette semaine dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.
Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.
Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».
Le divorce est prononcé entre Donald Trump et Elon Musk. Tout au long de la journée d’hier, les deux hommes se sont invectivés par réseau social interposé. Entre reproche sur la politique douanière, menace de rupture de contrats ou suspicion d’affaires sexuelles, les échanges ont viré au clash. Pour Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS, Donald Trump va temporiser, car il a « trop à perdre » à se faire un ennemi comme Elon Musk.
François Bayrou a réuni, ce vendredi, à Montpellier un comité interministériel des villes (CIV), très attendu par les élus locaux, à l’occasion duquel il a annoncé plus de 40 mesures axées sur la jeunesse et encourageant la mixité sociale dans les quartiers.
Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.
Après une nuit en forme de psychodrame, Olivier Faure conserve son poste à la tête du PS. « La ligne stratégique d’Olivier Faure est majoritaire », salue la sénatrice PS Corinne Narassiguin, qui reconnaît que le « parti reste coupé en deux ». « Déçu », Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, souligne que « la remontada de Nicolas Mayer Rossignol a failli réussir ». Olivier Faure tend la main à l’autre camp, qui doit dire s’il est prêt à rejoindre la direction.
Le sénateur écologiste de Paris, qui était poursuivi par le groupe pétrolier en raison de propos tenus au début de la guerre en Ukraine, vient d’être relaxé ce 6 juin par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait accusé l’entreprise d’être « complice de crimes de guerre » en raison de la poursuite de son activité en Russie.
Face aux nombreux amendements déposés sur une proposition de loi visant à sécuriser le chantier de l’autoroute A69, les députés du bloc central ont fait le choix contre-intuitif d’adopter la motion de rejet préalable déposée par LFI. Objectif : accélérer la suite de la navette parlementaire. La députée écologiste Sophie Taillé-Polian dénonce une « grande acrobatie » pour éviter le débat.
L’examen de la réforme de l’audiovisuel public, issue des travaux du Sénat et qui prévoit la mise en place d’une holding pour chapeauter plusieurs rédactions, a été suspendue à l’Assemblée nationale au printemps dernier. Il pourrait reprendre avant la fin du mois de juin, poussé « par la volonté politique du ministère de la Culture et de Matignon », confie le sénateur LR Roger Karoutchi.
Depuis minuit, la nouvelle numérotation des chaînes sur la TNT est effective. Les chaînes parlementaires, LCP-AN et Public Sénat quittent le canal 13 pour le canal 8, l’occasion d’émissions spéciales pour cette journée historique.
La maire de Nantes, soutien du premier secrétaire sortant, constate après la courte victoire de ce dernier face à Nicolas Mayer-Rossignol, qu’il « n’y a pas de psychodrame ».
Après le vote des adhérents, Olivier Faure conserve son siège de premier secrétaire du PS. Mais la confusion était de mise cette nuit, entre le camp du premier secrétaire sortant, qui affirmait qu’Olivier Faure avait gagné avec « un écart irrattrapable », et celui de Nicolas Mayer Rossignol, qui a convoqué en pleine nuit une conférence de presse pour annoncer un « score à 50/50 »… Les deux hommes se sont finalement parlé dans la nuit. Le maire de Rouen a reconnu sa défaite. Récit d’une folle nuit socialiste.
Le sénateur communiste Alexandre Basquin s’attaque aux courtiers de données (« data brokers ») qui revendent les données personnelles collectées sur des applications à des entreprises ou des partis politiques. Un « enjeu civilisationnel », selon lui, qui justifierait une interdiction de ces pratiques.
Une option revient fréquemment dans les réflexions chez les parlementaires de la coalition gouvernementale, comme piste d’économies pour l’année 2026. Elle consisterait à geler les dépenses à leur niveau de 2025. Reste à en définir l’étendue exacte.
Plusieurs chargements de pièces détachées militaires, fabriquées en France à destination d’Israël, sont bloqués au port de Fos-Marseille, face au refus des dockers de « participer au génocide en cours ». De son côté, le gouvernement français a toujours assuré que le matériel vendu à Israël était soit défensif, soit destiné à la revente. Mais l’absence de transparence sur les ventes d’armes consenties par l’Etat nourrit les suspicions au sein de la classe politique.
Hier, le Parlement a voté la suppression du vote « par correspondance » des détenus pour certaines élections. Pour la sénatrice à l’initiative du texte, Laure Darcos, cela permet de venir combler une « situation aberrante » qui contribue à une distorsion électorale dans certaines municipalités.
Après l’annonce par Éric Lombard de la suspension de Ma Prime Rénov’, la ministre du Logement veut rassurer sur l’avenir du dispositif. Valérie Létard, qui annonçait en début de semaine qu’aucune décision n’avait été prise, continue de maintenir, comme le ministre de l’Economie, qu’aucune économie budgétaire n’est prévue sur la rénovation thermique du bâti. La filière se dit « inquiète » face à une « décision brutale. »