Les Etats-Unis et le Qatar ont annoncé la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza à partir du 19 janvier. Néanmoins, l’accord reste fragile alors que plusieurs points comme l’acheminement de l’aide humanitaire ou l’administration de la bande de Gaza restent en suspens. Décryptage de Pierre Razoux, historien.
Quelques heures avant le vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale, François Bayrou a écrit aux deux présidents des groupes parlementaires socialistes. Dans ce courrier, le Premier ministre confirme certaines avancées obtenues ces derniers jours par le PS.
Le bureau national du Parti socialiste a finalement décidé de ne pas censurer le gouvernement Bayrou lors d’un Bureau national tenu à la mi-journée. Plusieurs députés socialistes pourraient faire fi de la consigne. Au Sénat, le chef de file du groupe PS, Patrick Kanner ne souhaite pas que cette séquence fracture son parti. « C’est une épreuve. Il faut qu’elle passe vite ».
Libérée provisoirement pour raisons médicales, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi répondra, en visioconférence aux questions de la délégation pour le droit des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
La conclusion d’une trêve entre Israël et le Hamas doit être entérinée ce jeudi 15 novembre. Cet accord, tel que dévoilé par les médiateurs et certains journaux israéliens, devrait entrer en vigueur dimanche pour ensuite se décliner en trois étapes.
Invité de la matinale de Public Sénat, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, évoque les sujets migratoires et la possibilité pour Beauvau de présenter plusieurs textes sur l’immigration plutôt qu’une grande loi comme évoqué par Bruno Retailleau à l’automne.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a adopté la mission Outre-mer du budget 2025. Pour son retour à la chambre haute, le nouveau ministre d’Etat en charge des Outre-mer, Manuel Valls a vanté un budget « revalorisé », avec un effort particulier à destination de la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie et de Mayotte.
Mercredi soir, au Sénat, la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances a débuté par l’examen des crédits de la mission Outre-mer. Si le projet de loi initial demandait des efforts importants à ces collectivités, le gouvernement a voulu corriger le tir par voie d’amendements, en particulier en faveur de la Nouvelle Calédonie et Mayotte, au risque de « déshabiller Paul pour habiller Jacques », selon certains élus.
Face aux critiques de l’opposition sur le texte présenté par le gouvernement pour accélérer la reconstruction de l’archipel, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, assure qu’un second paquet législatif, axé sur « le long terme », sera présenté au Parlement.
Plusieurs sénateurs de gauche ont fait des rappels au règlement ce 15 janvier, pour dénoncer la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances, tel qu'il a été laissé en suspens en décembre.
« Les négociations n’ont pas été inutiles », réagit le président du groupe PS du Sénat, après le discours de François Bayrou devant le Sénat. Il salue le point « positif » de la renonciation à supprimer 4.000 postes dans l’Education. Mais il demande encore un effort d’ici demain et le vote sur la censure.
Auditionné au Sénat, François Villeroy de Galhau a partagé son analyse sur la situation économique de la France, en pleine crise politique et budgétaire. Le gouverneur de la Banque de France a alerté sur l’urgence d’adopter un budget pour 2025, « réduire l’incertitude est aujourd’hui devenu une condition de la confiance et donc de la croissance ».
Le débat sur le projet de loi de finances reprend au Sénat ce 15 janvier, là où il s’était arrêté après la censure du gouvernement de Michel Barnier. Une situation dénoncée par les sénateurs de gauche, mais justifiée pour le rapporteur général du budget, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson.
En amont du discours de politique générale de François Bayrou devant les sénateurs, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne, est revenue sur les précisions faites par François Bayrou, lors des questions au gouvernement, sur « le conclave » des partenaires sociaux dédié aux retraites.
Devant les sénateurs cette fois, le Premier ministre faisait à nouveau sa déclaration de politique générale. Dans une version abrégée et sans note, François Bayrou a détaillé les scénarios possibles sur la réforme des retraites et a annoncé renoncer à la suppression des 4000 postes d’enseignants dans l’Education nationale.
Alors que le PS estime que « le compte n’y est pas », après la déclaration de politique générale, François Bayrou rejette la demande d’Olivier Faure sur les retraites, tout en promettant un projet de loi si les partenaires sociaux s’entendent sur certains points.
Les sénateurs vont reprendre ce mercredi les débats sur le projet de loi de finances, là où ils avaient été interrompus en décembre au moment de la censure. Toutes les missions budgétaires, qui n’ont pas pu être examinées jusqu’ici, sont inscrites à l’ordre du jour jusqu’au 23 janvier.
Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives rapporte une consommation record de cocaïne en France en 2023. Une tendance générale pour les psychostimulants alors que la consommation de tabac et d’alcool est stable.
Alors que les socialistes continuent de réclamer des engagements supplémentaires de la part de François Bayrou sur une éventuelle remise en chantier de la réforme des retraites, Hervé Marseille, le patron des sénateurs centristes, appelle à la fois les oppositions et le gouvernement à trouver des « compromis » au nom de la stabilité.
Pour la première fois depuis février 2020, le taux du Livret A pourrait baisser. Auditionné au Sénat, le gouverneur de la Banque de France annonce proposer au ministre de l’Economie et des Finances de porter ce taux à 2,4 %. Une conséquence directe de la baisse de l’inflation, explique-t-il.