Le Sénat examine en début d’après-midi la proposition de loi LR imposant la neutralité religieuse pour les accompagnants scolaires. Le texte a été adopté la semaine dernière en commission de la culture de la Haute assemblée.
Au terme d'un long débat politique et juridique de quatre heures et demi, le Sénat a adopté la proposition de loi de Jacqueline Eustache-Brinio (LR), qui vise à assurer la neutralité religieuse des accompagnateurs et des accompagnatrices scolaires.
Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.
En pleine crise sociale, les syndicats de la RATP et de la SNCF appellent à un mouvement de grève le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux.
Agression, crise des « gilets jaunes », les maires ont été malmenés cette année. Prévu de longue date, le texte qui réforme le statut de l'élu qui vient d’être voté Sénat a permis au gouvernement de répondre à une partie de leur demande. Sont-ils satisfaits des mesures prises ? Correspondent-elles à leurs attentes ? Pendant un mois Jérôme Rabier, a sillonné les routes de France à leur rencontre.
Invité des chaînes parlementaires et du Figaro, le député européen LR a estimé que la parole du chef d’État manquait dans le débat politique sur la laïcité et qu’il fallait également des « actions claires ».
L’ancienne tête de liste des Républicains aux européennes estime que les coups de feu dirigés contre une mosquée de Bayonne, dans lequel deux personnes ont été blessées, sont « liés à ce débat assez catastrophique dans lequel on s’engage aujourd’hui ».
Que ce soit par un grand discours ou une loi, la droite du Sénat demande une nouvelle fois à Emmanuel Macron de « clarifier » sa position sur la laïcité et le communautarisme. Mais à la veille de l’examen d’une proposition de loi sur la neutralité religieuse des accompagnants scolaires, ces débats divisent au sein même de la majorité de la Haute assemblée.
Interrogée au micro d’« Allons plus loin », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (rattachée au groupe CRCE) de Paris, s’inquiète de la façon dont la SNCF gère la crise actuelle. Elle estime également qu’Emmanuel Macron « joue au matamore ».
Face au dérapage du calendrier et de la facture du réacteur nucléaire de nouvelle génération, l’État, en sa qualité d’actionnaire majoritaire, demande à EDF de mettre rapidement des mesures. Les parlementaires ont déjà mis le doigt sur plusieurs lacunes et marges de progression possibles.
Alors qu’Emmanuel Macron dit vouloir « aller au bout » de la réforme des retraites, l’exécutif cherche aussi à rassurer en étalant la mise en œuvre de la réforme. L’opposition pointe du doigt un gouvernement qui est « en train de reculer » en partie, mais sans le dire.
Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières va présenter le 7 novembre le baromètre des prévisions économiques européennes. Concernant le budget de la France, il alerte sur l’importance d’un « effort structurel »