L’examen du projet de loi Pacte a débuté au Sénat. Lors de la discussion générale, le ministre de l’Économie a défendu son texte, en insistant sur l’abaissement des contraintes sur les entreprises, mais aussi en justifiant les opérations de privatisation, qui ont suscité des inquiétudes dans la plupart des groupes.
Violent et dangereux pour les uns, “mouvement populaire et démocratique” pour les autres. En quelques semaines les gilets jaunes ont bouleversé le jeu politique traditionnel...et remis en cause notre système de représentativité. Quelles pistes pour un nouveau modèle ? Rencontre avec monsieur démocratie du conseil régional du Centre-Val-de-Loire, Charles Fournier.
L’inventaire sans concession du quinquennat Hollande fait par Olivier Faure passe mal chez les hollandais. Ils sont encore nombreux au groupe PS du Sénat. « Le rôle d’un premier secrétaire, c’est d’essayer de rassembler » selon le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais d’autres veulent « sortir du déni ».
Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle et co-rapporteur de la loi Pacte, s’exprime sur les projets de privatisations qui divisent les groupes politiques.
À l’origine de la proposition de loi « anticasseurs », actuellement examinée à l’Assemblée nationale », le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau indique que son texte a pour but de « protéger le droit constitutionnel de manifester paisiblement ».
Michel Amiel, généraliste pendant 35 ans et désormais sénateur le vice-président de la commission des affaires sociales nous emmène au cœur du service des urgences de l’hôpital Nord de Marseille. Premier employeur public de la région, l’hôpital Nord de Marseille est sous le coup d’un tour de vis budgétaire. Reportage Flora Sauvage
À quelques heures de l’annonce officielle de la tête de liste LR pour les Européennes, certains sénateurs du groupe LR du Sénat semblent s’être faits une raison. Au-delà de la personne de François-Xavier Bellamy, on préfère mettre en avant « un trio d’union de différentes sensibilités et de renouvellement ».
Craignant de voir l’équipementier chinois Huawei intervenir dans le déploiement du réseau mobile de nouvelle génération, le gouvernement veut instaurer un nouveau régime d’autorisation préalable dans le secteur des télécoms.
Bien avant les débats nationaux, les habitants de Fercé-Sur-Sarthe ont couché sur le papier une quarantaine de doléances. L’expression de leur colère, de leur souffrance, mais aussi de leurs aspirations. Une catharsis nécessaire pour le maire de ce village de 600 âmes.
Alors que le Sénat débute l’examen de la loi Pacte, les sénateurs du groupe communiste dénoncent le projet du gouvernement de privatiser le groupe ADP. Pour dénoncer cette privatisation des aéroports de Paris, ils trouvent un allié inattendu avec les sénateurs de droite.
Frédérique Espagnac, sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques, est l’invitée de Territoire Sénat ce mardi 29 janvier 2019. La sénatrice s’exprime sur la loi Pacte, la privation d’Aéroports de Paris (ADP) et le bilan de François Hollande, présenté hier par Olivier Faure.