Tous les articles (39209)

Protest in Berlin against election result in Georgia, Berlin, Berlin, Germany – 27 Oct 2024
6min

International

Élections en Géorgie : « Le scrutin s’est déroulé de façon très éloignée des standards européens », témoigne le sénateur Pascal Allizard

Le sénateur Les Républicains a passé une semaine en Géorgie, où il était chargé de coordonner la mission des 500 observateurs internationaux dépêchés sur place. Alors que le parti au pouvoir est donné en tête, Pascal Allizard est formel : la campagne a été déséquilibrée et le scrutin entaché de pressions et tentatives d’achat de votes.

Le

illustration securite sociale
8min

Économie

Arrêt maladie : trois jours de carence pour les fonctionnaires, une mesure déjà adoptée par le Sénat

L’exécutif entend rapprocher un peu plus la fonction publique du secteur privé en réduisant le paiement des arrêts maladie et en ajoutant deux jours de carence aux fonctionnaires. Les gouvernements précédents s’étaient toujours opposés à cet allongement, défendu de longue date par la majorité sénatoriale. En revanche, l’économie de 1,2 milliard annoncée par le ministre Guillaume Kasbarian avec cette réforme laisse les élus sceptiques.

Le

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
4min

Parlementaire

Budget 2025 : quand débutera l’examen du texte au Sénat ?

Les prochains débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances pour 2025 auront lieu le 5 novembre. La semaine dernière, plusieurs amendements des députés de gauche et du bloc central ont été adoptés, donnant lieu à une refonte du projet de loi de finances initial. Si l’examen du budget par les sénateurs débutera le 25 novembre, ce calendrier est susceptible d’être bousculé par le recours au 49.3.

Le

Articles
4min

International

Proche-Orient : « Les Etats-Unis se rendent compte, pour la première fois dans l’histoire du conflit israélo-palestinien, qu’ils n’ont plus du tout la main »

Ce lundi, Bertrand Badie, professeur à Sciences Po spécialiste des relations internationales, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur les conséquences du résultat de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain sur le conflit au Proche-Orient, ainsi que sur l’attaque israélienne sur la capitale iranienne qui a eu lieu dans la nuit du samedi 26 octobre.

Le

Articles
2min

International

Election présidentielle américaine : « Kamala Harris n’arrive pas à faire rêver les électeurs, c’est mauvais signe »

Ce lundi, Bertrand Badie, professeur à Sciences Po spécialiste en relations internationales était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le 5 novembre, Kamala Harris ou Donald Trump deviendra le ou la 47e président(e) des Etats-Unis. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, mais pour Bertrand Badie, la démocrate « n’arrive pas à faire rêver ses électeurs » contrairement à son opposant républicain.

Le

Un bureau de vote de l’état de Virginie
5min

International

Election américaine 2024: qui élit (vraiment) le président des Etats-Unis ? 

Le 5 novembre se tiendra l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Mais l’élection du président du pays n’est pas déterminée par le vote direct des citoyens. C’est en fait un ensemble de grands électeurs, réunis en un collège électoral, qui élit celui ou celle qui occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années. Explications.

Le

Farmers demonstration
7min

International

UE- Mercosur : la France s’y oppose, mais l’accord se profile

La ministre déléguée chargée du commerce extérieur Sophie Primas a déclaré ce jeudi 25 octobre que les conditions posées par la France «ne sont pas satisfaites » pour la signature d’un accord. Alors que la France campe sur ses positions, d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Allemagne font pression en faveur du traité.

Le

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
10min

Politique

Budget 2025 : le Sénat en position de force

Face à une assemblée où « tout est possible » sur le budget, le Sénat entend jouer sa carte. Michel Barnier pourra s’appuyer sur une majorité sénatoriale détenue par les LR et les centristes, qui sont au gouvernement. Au point que « c’est le Sénat qui va faire la majeure partie du travail de construction et de coconstruction », avance une ministre. Mais les sénateurs entendent revoir en partie « la copie du docteur Barnier ». Leur idée : « Augmenter » les économies afin de pouvoir « limiter » les hausses d’impôts.

Le

Articles
4min

Institutions

Pierre Rosanvallon : « Quand la confiance envers les institutions se dérobe, c’est là que toutes les catastrophes arrivent »

Invité de la matinale de Public Sénat, Pierre Rosanvallon, sociologue et historien, alerte sur le manque de confiance, de légitimité et d’autorité dont souffrent les institutions françaises. Pour résoudre cette crise, il recommande d’élargir le fonctionnement démocratique aux citoyens et préconise davantage de proximité entre les Français et leurs institutions.

Le