Pour pallier la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français – ressources importantes du budget des communes - Emmanuel Macron a annoncé une refonte de la fiscalité locale. Sceptiques, les sénateurs critiquent l’amateurisme gouvernemental et craignent une baisse des dotations in fine.
Le sénateur (LR) de la Marne René-Paul Savary a réagi dans Sénat 360 aux recommandations de la Cour des comptes sur l’encadrement de la médecine libérale. Pour ce médecin de profession, « il faut une envie d’installation ».
Interrogée au micro de « Sénat 360 », la sénatrice (PS) de Paris et vice-présidente du Sénat Marie-Noëlle Lienemann a dénoncé la mise en place d’une « usine à gaz » dans la volonté du gouvernement d’augmenter la TVA sur la construction des logements sociaux.
Régulation de la médecine libérale, réforme de l’hôpital, interrogation sur la pertinence des soins : la Cour des comptes publie un rapport avec des pistes qui risquent de heurter les médecins.
Un projet de décret, examiné ce mercredi par une commission spéciale, viserait à rétablir le redoublement. Jean-Michel Blanquer s’est déjà prononcé pour son retour. Populaire dans l’opinion publique, le redoublement n’est pourtant pas plébiscité par les spécialistes.
Après Emmanuel Macron la semaine dernière, c’est Édouard Philippe qui recevait, ce mercredi, les chefs de partis pour leur annoncer la réforme du mode de scrutin des élections européennes en 2019. Si le principe d’un retour à une seule circonscription nationale est acté. Toutefois la mise en place de listes transnationales semble peu probable.
Invité de l’émission « On va plus loin », le réalisateur et scénariste Jacques Santamaria, vient nous parler de son livre « Les jours d’après », narrant « l’après » des politiques ayant perdu le pouvoir.
Édouard Philippe reçoit aujourd’hui les chefs des principaux partis politiques pour les informer de la réforme du mode de scrutin des élections européennes. Le Premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement de revenir à un scrutin national. Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, la ministre chargée des Affaires européennes plébiscite, elle aussi, un retour à la liste nationale.
Les négociations autour de la sortie du Royaume-Uni de l’UE avancent. Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, la ministre des Affaires européennes se veut rassurante, notamment sur une possible baisse de l’enveloppe française dans le cadre de la politique agricole commune (PAC).